Le montant de la redevance audiovisuelle ne changera pas d’après le ministre de la Culture

Le montant de la redevance audiovisuelle ne changera pas d’après le ministre de la Culture

Le prix de la redevance audiovisuelle restera de 139€, sans baisser ni augmenter, a annoncé le ministre de la Culture ce matin. 

Lors d’une interview sur Europe 1 ce matin, Franck Riester, ministre de la Culture a répondu aux questions que se posent les Français concernant une potentielle hausse (ou baisse) de la redevance audiovisuelle à venir : cela n’arrivera pas. 

"On a demandé un effort à l’audiovisuel public, dans le cadre de la volonté du gouvernement de rétablir les comptes et nous ne souhaitons pas du tout augmenter la redevance" a déclaré le ministre, tout en précisant qu’elle aurait cependant besoin d’être adaptée, du fait de son prélèvement effectué en même temps que la taxe d’habitation qui sera supprimée d’ici 2022. 

Concernant une potentielle baisse de ce tarif, le ministre évoque le "besoin de moyens pour l’audiovisuel public et nous [l’état NDR] devons faire en sorte que cet audiovisuel public se différencie encore davantage du secteur privé". Une réponse directe à la suppression de la taxe évoquée par le ministre des comptes publics en avril dernier. Celui-ci qualifiait à l’époque cet impôt comme « dépassé, tout le monde sait qu’on écoute France Inter ou la télé publique pas simplement sur son poste de radio ou sa télévision. »

Si la question se pose encore concernant l’adaptation de cette taxe à la disparition de la taxe d’habitation, le risque d’augmentation ou l’espoir de baisse de son tarif est ainsi écarté par le gouvernement avec cette annonce. 

Source : Challenges