Publicité

RMC Sport : pas rentable, la chaîne sportive d’Altice/SFR accuserait de lourdes pertes

RMC Sport :  pas rentable, la chaîne sportive d’Altice/SFR  accuserait de lourdes pertes
 
Déficitaire. RMC Sport n’arriverait pas à rentabiliser ses droits sportifs, notamment la Ligue des Champions, et perdrait entre 220 et 280 millions d’euros par an.
 
Selon les informations de nos confrères de La Lettre A, la chaîne sportive d’Altice/SFR éprouve de grandes difficultés à couvrir les montants investis dans les droits sportifs, comme la Ligue des Champions acquise pour 338 millions d’euros par an soit environ 1 milliard d’euros pour trois saisons ou encore la Premier League (120 millions par an). Sans oublier les autres compétitions sportives (25 millions d’euros par an) et les salaires des journalistes, commentateurs etc. Si le chiffre d’affaire d’RMC Sport est estimé entre 200 et 260 millions d’euros, le compte n’y est pas, la chaîne accuserait de lourdes pertes, entre 220 et 280 millions d’euros par an selon la publication numérique quotidienne. La saison prochaine devrait néanmoins permettre à RMC Sport de réduire ces pertes puisque le foot Anglais a été raflé par Canal + en novembre dernier mais continuera d’être diffusé sur les chaînes d’SFR à la suite d’un partenariat signé récemment.
 
Pour rappel, la chaine sportive est proposée à 9 euros par mois aux abonnés SFR et 19 euros aux autres clients, celle-ci n’est diffusée que sur les box de l’opérateur au carré rouge, en OTT et via le satellite avec Canal+. Avec leurs 2 millions d’abonnés et les recettes publicitaires générées, les chaînes d’Altice semble donc largement déficitaires.
 
De son côté, le groupe de Patrick Drahi estime que ces calculs ne sont pas justes. "On ne peut pas analyser les comptes de la chaîne toute seule. Il faut considérer le modèle dans son ensemble et notamment tenir compte de tous les clients acquis par SFR grâce à l’offre RMC Sport", a indiqué un proche de la direction d’Altice.