Free couvre désormais 93% de la population en 4G

Free couvre désormais 93% de la population en 4G

 

L’Arcep a mis à jour avant-hier son "tableau de bord du New Deal Mobile" en y intégrant les données des opérateurs pour le 1er trimestre. Constat, Free couvre à présent 93% de la population en 4G.

Ça avance ! Au total, l’opérateur de Xavier Niel compte selon le régulateur "12076 sites équipés en 4G sur 14718 déployés, soit 82 %", pour une couverture de 93% de la population et 71% du territoire en 4G. Si Free Mobile est arrivé il y a seulement 7 ans sur le marché, ses efforts en matière de déploiement et son investissement sont notables. Néanmoins, au jeu des comparaisons, Orange a atteint ce taux de couverture de la population en septembre 2017, rejoint par Bouygues et SFR deux mois plus tard. Quoiqu’il en soit, Free devrait tenir ses engagements pris dans le cadre du New Deal, à savoir offrir un service de très haut débit mobile 4G sur l’ensemble de son réseau en migrant tous ses sites existants dont ceux qui fonctionnent aujourd’hui uniquement en 3G d’ici fin 2020, hors programme historique des zones blanches. 

Pour rappel, les performances du réseau de Free Mobile vont décupler dans les prochains mois, a fait savoir l’opérateur de Xavier Niel lors de la convention Free le mois dernier. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad s’est même laissé aller à un objectif ambitieux : " on prévoit d’atteindre 96% de couverture 4G d’ici 6 à 7 mois". Free se retrouvera ainsi à 3 points de ses rivaux, revendiquant tous une couverture d’environ 99%. L’ex-trublion veut faire vite et bien en travaillant actuellement sur des dispositifs sur son coeur de réseau, avant de donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+.