Advertisement
Categories : Actualités télécom

Un mauvais copier / coller à l’origine des perturbations chez OVH, des milliers de sites web non accessibles

Advertisement

Hier, OVH a fait face à de grosses perturbations sur l’ensemble de son réseau suite à une opération de maintenance sur un routeur. L’origine de cette panne est quelques peu cocasse puisqu’elle résulte d’un mauvais copier / coller. 

Via son compte Twitter, l’entreprise d’Octave Klaba avait indiqué une maintenance entre 9h00 et 10h30 sur l’un de ses routeurs et avait précisé que celle ci n’aurait aucun impact. Mais il en fût tout autre. En effet, à 9h30 le 13 octobre, une panne touchant l’ensemble du réseau d’OVH était en cours et des milliers de site sous la coupole de l’hébergeur n’étaient plus accessibles.

Le patron de l’entreprise s’est rapidement fendu d’un tweet pour expliquer que ces perturbations étaient dues à une erreur humaine durant la reconfiguration du réseau sur un datacenter situé sur la côte est des Etats-Unis. Dans ce même tweet Octave Klaba explique que la recrudescence des attaques DDoS dernièrement obligeant l’hébergeur à ajouter de nouvelles infrastructures afin de mieux y faire face.

Afin de relancer au plus vite les serveurs et rendre à nouveau accessible les sites impactés, le routeur mal configuré a été coupé.

Un peu plus tard dans la matinée, Octave Klaba s’est à nouveau exprimé sur Twitter pour donner une explications sur cette énorme panne. L’erreur viendrait d’un simple et maladroit copier / coller dans le terminal lors de la reconfiguration du routeur. Le chiffre 4 s’est glissé dans la seconde ligne à la place de la première entrainant des problème d’accès sur IPv4.

Explications confirmé par la suite avec un communiqué officiel d’OVH et les services ont refonctionné normalement moins d’une heure après le début de la panne.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement