Freezone S'inscrire

Altitude signe la première convention AMEL en France pour raccorder en FTTH les foyers ruraux d’un département

L’opérateur d’infrastructures Altitude et le Conseil Départemental de la Côte d’Or annoncent la signature de la première convention relative à un projet AMEL. Elle permettra de raccorder 57 000 foyers en zone rurale.

Fin mars, l’opérateur d’infrastructures Altitude avait annoncé avoir reçu un avis favorable de la part de l’ARCEP dans le cadre d’un AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) lancé par le Conseil Départemental de la Côte d’Or. Rappelons que le dispositif, initié par l’État fin 2017, permet aux collectivités territoriales de retenir un opérateur privé qui s’engage auprès du gouvernement à déployer un réseau FTTH sur tout ou partie du territoire en complémentarité des déploiements des opérateurs tiers, qu’ils relèvent de l’initiative privée ou publique

Le dossier a bien avancé depuis. Ce lundi 3 juin, François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure, ont en effet signé la première convention relative à un projet AMEL en France. Grâce à cet accord, « 57 000 foyers seront raccordés par Altitude Infrastructure d’ici la fin 2022, dont environ 8 000 avant la fin 2020 (sur 30 communes prioritaires) ». François Sauvadet se félicite d’un tel accord : « Pour la première fois en France, un opérateur va déployer sur fonds privés des prises de fibre optique jusqu’à l’abonné en zone rurale. Il s’agit d’une avancée majeure pour tous les Côte-d’Oriens ». Et d’ajouter : « L’objectif est de couvrir l’ensemble de la Côte-d’Or d’ici à 2022 ». De son côté, David El Fassy rappelle l’engagement de la part de l’opérateur : « Au même titre que dans les zones AMII, les engagements AMEL sont fermes et contractuels. Le planning pour raccorder 100% des foyers en Côte d’Or est ambitieux, mais nous relèverons le défi sur notre périmètre. »

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 04 juin 2019 à 12h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Quelle chance car dans le Gard il ne se passe RIEN !

Posté le 04 juin 2019 à 12h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Connaissant les délais généralement constatés, sont pas près d'avoir la fibre en Côte d'Or.

Fin 2020, le chantier n'aura même pas commencé, on parie ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide