Advertisement
Actualités télécom

Insolite : un opérateur pousse Netflix en justice, la faute à Squid Game

Advertisement

Squid Game, un fournisseur sud-coréen ne veut pas jouer le jeu.

L’opérateur SK Broadband rentre à nouveau dans une guerre judiciaire contre la plateforme de streaming, Netflix. Si la série coréenne, Squid Game semble être un réel succès, ce n’est pas au goût de SK Broadband qui a vu son trafic généré par Netflix exploser.

En effet le fournisseur d’accès internet coréen, a indiqué que l’utilisation de son réseau par Netflix a été multipliée par 24 en à peine 3 ans. Les chiffres donnés par la société coréenne sont impressionnants. En 2018, la bande passante générée par Netflix était de 50Gbp/s. Depuis la sortie de la série, Squid Game, en septembre 2021, le trafic est passé à 1,2Tb/s. Une augmentation de trafic qui demande une maintenance dont l’opérateur refuse d’assumer seul.

SK Broadband demande à la plateforme de streaming de : « payer les coûts de maintenance associés à ce pic de trafic directement lié au succès de cette série sud-coréenne ». Suite aux accusations, Netflix a déclaré, examiner la plainte et en parallèle continuer à tenter d’instaurer un dialogue avec l’opérateur afin d’assurer une expérience de streaming idéale aux abonnés Netflix du pays. Netflix conteste néanmoins la demande de l’opérateur. Ce dernier affirme avoir créé 16 000 emplois et généré 4,8 milliards de dollars de croissance.

Une guerre entre Netflix et SK Broadband qui ne semble pas dater d’aujourd’hui. Dans le courant de l’été 2021, la Cour centrale de Séoul a choisi de donner raison au fournisseur d’accès Internet. Les autorités coréennes expliquent que : « cette décision confirme clairement par la loi que Netflix doit payer des frais d’utilisation du réseau à SK Broadband ».

Malgré les doléances de Netflix qui estime ne pas devoir payer de frais supplémentaires, les autorités du pays ne semblent pas en adéquation avec la plateforme américaine. Cette affaire pourrait sans doute, donner quelques idées à d’autres opérateurs à travers le monde afin de réduire leurs coûts de maintenance.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dylan Legros

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement