Nouvel Habillage pour l’info de FRANCE3

Nouvel Habillage pour l’info de FRANCE3

Les rendez-vous d’information de France3 vont changer d’habillage à partir du 7 avril prochain.
La chaîne souhaite "accentuer l’identité de la chaîne en matière d’information, optimiser la lisibilité de ses rendez-vous phares 12/13, 19/20 et SOIR/3 et renforcer la cohérence de ses contenus rédactionnels".
Elle va pour cela modifier les décors de tous ses plateaux, tant en région qu’au National. Le décor sera "unique, dupliqué et adapté à chacun des plateaux des 24 rédactions régionales de la chaine et de la rédaction nationale".
 "De forme ronde, le décor dédié à l’information permet une plus grande mobilité, des déplacements plus amples, d’accueillir plus d’invités, et une multiplication des plans : le présentateur n’est plus au centre du décor, il bouge, la caméra le suit dans le décor en plan large. Un nouvel espace « salon » est aménagé pour permettre au journaliste un face-à-face avec un invité."
Le plan du nouveau décor :
<>
De même l’habillage (bandeaux de présentation, génériques) vont êtres modifiés :
"Couleurs :
Elles permettent d’identifier les rubriques et exercent une fonction éditoriale importante : chaque genre a sa couleur – avec des titres toujours en orange – qui doit apporter sens, pédagogie et clarté à l’image.
Transparence :
Toute la signalétique intervient sur l’image en transparence. Les « cartouches » et « palettes », encadrés et cartographies apparaissent de bas en haut sans envahir l’écran, où l’image est toujours présente."
Un exemple :

"Des génériques en 3D
Amples, modernes. Ils indiquent que l’on va capter les faits partout où ils se déroulent, du plus proche au plus lointain. Entre les faits et les téléspectateurs, il y a les équipes de France 3.
"
Une image du nouveau générique :

Mise à l’antenne de tous ces changement le 7 avril lors de la première édition du 12-13.

Sources : France3, Imedias ORTForum, et Yoyo151