Freezone S'inscrire

Free Mobile : des riverains s’opposent à l’implantation d’une antenne-relais dans la vallée du Mont Blanc

Direction Cordon, une petite commune située dans la vallée du Mont Blanc, offrant un panorama idyllique. Free Mobile prévoit d’y implanter une antenne-relais. Mais des riverains ne l’entendent pas ainsi.

D’une hauteur de 36 mètres, ce pylône sera dissimulé derrière des arbres, et parfaitement intégré dans le paysage avec une couleur qui s’y prête, a tenu à rassurer Free Mobile. En vain, des voix s’élèvent déjà contre ce projet. A la lecture du dossier d’information, des riverains se sont aperçus qu’un propriétaire de champs agricoles a accepté d’en louer une partie à l’opérateur de Xavier Niel. Réfractaires, ces derniers ont décidé de lancer une pétition contre cette implantation.

Crédit : Le Dauphiné, photo Le DL /M.L.D. Le pylône devrait prendre place derrière ces arbres.

Pas moins de 90 signatures ont pour le moment été recensées dans cette commune d’environ 1000 âmes, située en zones blanches. En cause à première vue, la pollution visuelle que pourrait engendrer cette installation. La construction de ce pylône est prévue en septembre prochain si tout se passe bien.

Source : Le Dauphiné

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 25 mai 2019 à 14h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

N'oublions pas qu'en general les signataires de ce genre de pétitions sont souvent une minorités par rapport au nombre d'habitants.

Mais bon c'est à la mode en france les Minoritées qui emmerdent la majorité et qui veulent imposer leur exigence.

Posté le 25 mai 2019 à 14h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Dommage de faire tout un ramdam pour ça...

N'y aurait-il pas un moyen de camoufler ses antennes ?

Posté le 25 mai 2019 à 22h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

On peut essayer de refuser qu’une antenne soit installée.mais ça veut dire que ces personnes n’utilise pas le portable sinon c’est trop facile. Je pollue mais pas chez moi.

Posté le 26 mai 2019 à 05h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Philg62 a écrit
N'oublions pas qu'en general les signataires de ce genre de pétitions sont souvent une minorités par rapport au nombre d'habitants.Mais bon c'est à la mode en france les Minoritées qui emmerdent la majorité et qui veulent imposer leur exigence.

Ses surtout des vieux qui ne connaissent rien à la technologie et qui n'ont pas de portables 

Posté le 28 mai 2019 à 19h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce qu'on constate en consultant les différentes cartes de couverture mobile (Free, ANFR) c'est que ce projet de nouvelle antenne est inutile. L'antenne LTE 2600 située sur le versant opposé, au lieu-dit Le Coudray est orientée avec un angle de 240° et couvre parfaitement le secteur sauf dans quelques minuscules zones qui compte tenu du relief très accidenté de la région ne seraient pas forcément couvertes par une nouvelle antenne. 

A Cordon Orange et Bouygues Telecom ont su mutualiser leurs antennes et Orange dispose en contrebas du village d'un pylône de 20 mètres. 

Tout le monde sait que les feuilles des arbres perturbent la réception, il est donc faux d'affirmer que le pylône de Free ne sera pas visible et encore moins si sa hauteur est de 36 mètres comme c'est envisagé.

Le maire de la commune de Saint-Gervais-les-Bains située à quelques kilomètres de Cordon guerroie depuis des années avec France Telecom pour que les lignes téléphoniques soient enterrées et que le coût d'enfouissement soit supporté par le pollueur.

La réalité c'est que les randonneurs à ski et les cueilleurs de myrtilles ne seront pas plus demandeurs de la 5G qu'ils ne l'étaient de la 4G lorsqu'ils évoluent en montagne au fond de combles reculées.

Free va une fois de plus saccager la nature, les paysages et notre quotidien ainsi que celui des personnes qui viennent visiter cette région alors qu'il lui suffirait de prendre contact avec les opérateurs existants.   

Pour ses activités en France Free a réalisé en 2018 un bénéfice de 476 millions d'euros. Si son souhait est d'installer une antenne à Cordon Free doit prendre contact avec les opérateurs existants et mettre la main à la poche.

En l'état le projet de Free ne répond pas à sa charte environnementale.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle Freebox va faire les frais de la prochaine simplification des offres fixes de Free ?
Image vide