Advertisement
Categories : Actualités télécom

Conflit entre Huawei et Google : les premières conséquences directes pour le fabricant chinois

Advertisement

Alors que la nouvelle de l’arrêt des négociations entre Google et Huawei n’est tombée qu’en début de semaine, les premières conséquences arrivent déjà pour le fabricant chinois, qui se voit abandonné par certains partenaires. 

C’est le cas des opérateurs souhaitant commercialiser leur service 5G comme EE, l’opérateur britannique, qui lancera son offre le 30 mai prochain. Parmi la liste des smartphones compatibles proposés devait se trouver le Huawei Mate X, mais il a été décidé de mettre ce projet en pause en raison des soucis que rencontre le géant chinois avec Google. C’est également le cas pour Vodafone, qui a quant à lui prévu de se lancer le 3 juin prochain. 

Le média américain Bloomberg révèle que ce cas n’est pas propre à l’Europe et à la 5G. Des opérateurs japonais ont annulé les pré-commandes du P30 pro, qui devait être commercialisé prochainement. C’est également le cas à Taïwan, où un opérateur a déjà annoncé avoir annulé ses commandes de nouveaux smartphones du fabricant. 

En France aussi les répercussions se font ressentir, avec notamment le lancement des Honor 20 et 20 pro qui sont compromis. Malgré un temps de répit accordé par le gouvernement américain, il semble que Huawei doive se remettre en selle très rapidement, avec le risque que les opérateurs et vendeurs ne lâchent tout simplement les appareils de la marque. 

Outre ces acteurs du marché, un autre souci de taille touche le fabricant : le retrait de la licence ARM qui lui permettait de créer leurs processeurs haut de gamme Kirin. Huawei devra donc soit se tourner vers une autre architecture, soit en développer une propre. L’enjeu est de taille pour proposer de nouveaux smartphone, le fabricant ayant déjà loupé le coche du 5G chez certains opérateurs. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026
Advertisement