Advertisement
Actualités télécom

Smartphones 5G : l’ANFR publie ses premières mesures de DAS

Advertisement

L’ANFR publie ses premières mesures de DAS sur les smartphones 5G. “Aucun n’a présenté de non-conformité”, assure l’autorité administrative

Sur fond de lancement de la 5G, le gouvernement avait promis de renforcer les mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) sur les smartphones. Rien à signaler, au moins pour le moment, indique l’ANFR dans un bilan intermédiaire pour l’année 2021.

L’agence nationale des fréquences annonce avoir prélevé 99 smartphones représentant plus de 77 % des ventes en France depuis le début de l’année 2021, et déjà contrôlé 46 smartphones. Parmi ceux-ci : 13 modèles 5G. “Aucun n’a présenté de non-conformité”, assure l’autorité administrative.

Dans les 46 téléphones portables, 44 étaient conformes. La valeur moyenne des DAS tronc mesurés est de 0,979 W/kg, avec des niveaux variant de 0,439 à 1,80 W/kg, et la valeur moyenne des DAS membre mesurés de 2,263 W/kg, les niveaux variant de 1,3 à 3,89 W/kg. Les deux smartphones hors des clous “ont déjà fait l’objet d’une communication lors de la mise en œuvre de mises à jour logicielles par leurs fabricants”, indique l’ANFR. Il s’agit des EssentielB HeYou 40 et EssentielB HeYou 60.

Pour revenir aux smartphones 5G, l’autorité administrative indique que “les premiers contrôles réalisés dans le cadre de la surveillance du marché montrent que la contribution supplémentaire de la 5G est très basse et n’apparaît que lorsque les antennes 4G et 5G dans le téléphone sont co-localisées”. Et d’ajouter : “des augmentations moyennes de 0,4 % pour le DAS tronc et de 1,8 % pour le DAS membre ont ainsi été constatées”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement