Advertisement
Actualités télécom

Orange annonce l’arrivée d’un nouveau câble sous-marin en France après plusieurs mois de retard

Advertisement

Le câble sous-marin Dunant arrive enfin sur les côtes françaises, après de multiples problèmes météorologique.

Relier les Etats-Unis, la France et l’Angleterre, tel est la mission du câble “AMITIE”. Orange annonce ce lundi 27 septembre l’atterrissement du système du câble sous-marin de télécommunications “AMITIE” sur une plage du Porge, en Gironde.  L’arrivée a été annoncée en février dernier, mais face à des “conditions météorologiques très défavorables“, l’installation a dû être reportée.

Ce câble de nouvelle génération a bénéficié d’un procédé technique innovant avec un forage horizontal pour son atterrage lorsque la météo s’est avérée plus clémente, avec notamment un forage horizontal et dirigé pour finaliser son installation sur les côtes girondines. 6800 km de câble nouvelle génération assureront ainsi une connexion entre l’Etat du Massassuchets, Le Porge et la ville de Bude en Angleterre lors de sa mise en service prévue pour début 2022.

Orange bénéficiera de deux paires de fibres optiques sur ce nouveau système, offrant une capacité pouvant aller jusqu’à 23Tbp/s chacune. “En tant que responsable de la partie française du câble, en qualité de « landing provider » Orange est en charge de l’exploitation et la maintenance de la station d’atterrissement du système. L’opérateur français fournira les liens terrestres pour ce système, au départ de cette station vers Bordeaux, puis Paris et Lyon et connectera le reste de l’Europe grâce à un réseau terrestre à la pointe de la technologie optique.” explique le telco.

“Dans le contexte de l’explosion du trafic international, de l’arrivée de ces nouvelles générations de câbles sous-marins plus efficaces, et compte tenu des enjeux stratégiques et de la souveraineté nationale liée aux câbles sous-marins, Orange doit continuer de développer ses infrastructures pour connecter la France à d’autres continents”, explique Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux d’Orange.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement