Advertisement
Categories : Brèves

La RATP va fibrer le Grand Paris, les opérateurs pourront s’y connecter pour une meilleure couverture mobile

Advertisement

Les telcos vont pouvoir déployer tranquillement la 5G le long des lignes de métro du Grand Paris Express. La RATP va y déployer la fibre optique.

Le groupe RATP annonce avoir remporté l’exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau du Grand Paris Numérique, pour une durée de 25 ans.

“Ce contrat, d’un montant de 500 millions d’euros, va permettre de galvaniser l’accès au Très Haut Débit des territoires desservis par le Grand Paris Express. Au total, c’est l’ensemble des 200 km  qui abritera des infrastructures optiques irrigant les 68 gares et quartiers de gare du futur réseau de métro automatique”, annonce un communiqué.

Ce réseau sera déployé le long des futures lignes de métro automatisées du Grand Paris : la 14, 15, la 16, 17 et la 18. “Ces installations bénéficieront directement aux voyageurs du nouveau métro en facilitant le déploiement de la couverture mobile.” Orange, Free, SFR et Bouygues telecoms pourront donc acheter de la capacité afin de se connecter au réseau et couvrir cette zone au mieux notamment en 5G.

Par ailleurs, ce nouveau réseau FTTH déployé profitera aussi à plus de 20 000 entreprises, administrations et centres de recherche. Les premiers clients seront raccordés en 2022. Disposant déjà de 170 000 km de fibre sur son réseau de transport, la RATP proposera aussi de l’hébergement techniques localisés dans les gares et ouvrages de service du Grand Paris Express, une cinquantaine de data center seront construits dans les stations.

De son côté, SNCF Réseau a annoncé en mai dernier le lancement d’une nouvelle filiale ” Terralpha”, pour proposer un accès sur 20 000 km de fibre optique aux telcos,  hébergeurs et opérateurs de datacenter.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement