Advertisement
Actualités télécom

Face aux dégradations et au mauvais entretien des opérateurs, un maire cadenasse des armoires de fibre optique

Advertisement

Fini les interventions réalisées à la va-vite, cette fois la coupe est pleine pour le maire de Yerres.

Bloquer les accès aux opérateurs pour s’assurer que le travail soit bien fait. Olivier Clodong, maire de la commune de Yerres dans l’Essonne, a décidé de prendre les choses en main. Il a ainsi annoncé en début de semaine fermer trois armoires fibre sur la commune, estimant que ces structures sont “trop souvent dégradées par les opérateurs et leurs sous-traitants lors de leurs interventions“.

Le principe est simple : si un opérateur veut intervenir sur les armoires, il devra venir récupérer la clé de cette dernière à la Police Municipale et s’inscrire sur un registre. Une fois l’intervention réalisée, le technicien devra ainsi rapporter la clé directement à la Police municipale.  La mairie précise que cette décision fait suite à plusieurs rappels à l’ordre des opérateurs n’ayant pas produit d’effet. Orange a d’ailleurs été informé de la procédure.

En fonction de la réussite de cette expérimentation, cette formule sera étendue sur l’ensemble des armoires fibre de la commune” affirme le maire. La question se pose en effet quant à la viabilité de la solution : en cas de dysfonctionnement, l’intervention sera forcément ralentie.

La commune n’est pas un cas isolé. L’Arcep dénonce régulièrement les problèmes de malfaçons dans la fibre optique, notamment durant le processus de raccordement final confié aux divers opérateurs commerciaux. Plusieurs solutions ont été proposées, notamment le fait d’interdire l’intervention de sous-traitants pour ne plus laisser la finalisation du raccordement aux opérateurs commerciaux, ou encore le lancement d’un guide pour les pros de la fibre optique afin d’assurer un travail bien fait. D’autres idées plus pragmatiques ont récemment émergé, notamment chez Orange, qui intègre une serrure connectée à certaines armoires pour s’assurer que le travail soit bien fait.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement