Free Mobile couvre une zone blanche de plus mais s’attire les foudres de riverains

Free Mobile couvre une zone blanche de plus mais s’attire les foudres de riverains

Direction Sangatte, une commune située dans le département du Pas-de-Calais où Free Mobile vient d’installer une antenne-relais sur un terrain privé, au grand dam de riverains. Pourtant…

Comme souvent, les réfractaires dénoncent une pollution visuelle, un impact des ondes sur la santé sans oublier un manque d’information. "Qu’est-ce que c’est que cette horreur qui vient d’être installée ! Comment peut-on laisser s’installer de telles monstruosités défigurant l’entrée du village ? Sans compter les potentielles nuisances en termes de santé » lance l’un d’entre-eux dans les lignes de la Voix du Nord . Pour d’autres, ce pylône de 18 mètres ne gène pas tant que cela : « Finalement je pensais voir une abomination visuelle, et ma foi il y a pire. Pour tout dire, je ne l’ai vue que parce que je la cherchais… "

Si cette antenne a vu le jour, à distance des habitations, le projet s’est heurté à l’opposition de la mairie qui a fait un recours administratif en raison du non respect d’une règle d’urbanisme avant d’être déboutée par l’Etat. Par ailleurs, afin de rassurer la population, Pascal Dubus, adjoint au maire, a indiqué que « des études ont été menées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Selon ces études, qui convergent avec les expertises internationales, l’hypothèse d’un risque pour la santé des personnes vivant à proximité des antennes-relais ne peut être retenue. Le risque serait insignifiant comparé à celui pouvant résulter de l’utilisation du téléphone portable lui-même ». Bonne nouvelCette installation permet de couvrir en 4G une zone blanche.