L’école 42 fondée par Xavier Niel lance un nouveau programme d’accelération de startups au sein de station F

L’école 42 fondée par Xavier Niel lance un nouveau programme d’accelération de startups au sein de station F

L’école 42 continue d’accompagner ses élèves dans l’élaboration de leur projet d’entreprenariat avec un nouveau programme nommé Hook. 

42 Entrepreneurs, une association créée "par les étudiants et pour les étudiants" de l’école fondée par Xavier Niel, a lancé ce projet de programme d’accélération de startups. L’école 42 a décidé d’appuyer l’idée de cette association en finançant en partie les projets d’entreprenariats d’élèves qui seront hébergés à Station F avec une donation de 75 000€ pour chaque équipe incluse dans le programme. 

C’est un programme se déroulant sur 3 mois, avec une aide fournie de 10 000 euros au départ pour fonder l’entreprise au coeur d’un projet étudiant, puis d’une prise de participation de 65 000€ à la fin du programme dans la société créée. Une aide aux levées de fonds, comme l’indique d’ailleurs le président de l’association 42 Entrepreneurs dans un communiqué de presse :

« Aujourd’hui, avec le lancement de Hook, nous espérons aller beaucoup plus loin en détectant,au plus tôt, les porteurs de projet à fort potentiel et en mettant à leur disposition des moyens pour faciliter leur développement »

Le programme s’appuiera notamment sur trois points importants à savoir : un dîner hebdomadaire où les entrepreneurs rencontrent des figures de leur secteur, mais aussi des jours dédiés à l’échange et à des conseils avec les partenaires professionnels de Hook. Le programme se clôturera sur le Demo Day, qui permettra aux participants de présenter leurs avancées..

L’école a d’ailleurs annoncé à notre confrère Maddyness que 42 candidatures avaient été envoyées et que la sélection de cette année compterait entre 3 et 5 projets, puis 10 l’année suivante, en augmentant le nombre chaque année. Le programme devrait également s’étendre à l’étranger d’ici l’année prochaine.