Des smartphones Android sans Google, grâce à un système d’exploitation alternatif

Des smartphones Android sans Google, grâce à un système d’exploitation alternatif

Pour ceux qui veulent un smartphone Android sans la présence des services et applications de Google, mais sans pour autant bidouiller ou se tourner vers Apple avec sa gamme iPhone, une société française propose une solution prêt-à-l’emploi.

En 2017, Gaël Duval, l’homme à l’origine de la distribution Mandriva Linux, a créé /e/. Il s’agit d’un dérivé du système d’exploitation LineageOS basé sur Android. L’objectif de /e/ est de retirer les services et applications Google dans un contexte de forte polémique autour de la vie privée.

Depuis peu, Gaël Duval propose une solution prête-à-l’emploi destinée aux novices qui ne se sentent pas capables d’installer eux-mêmes /e/, disponible gratuitement et compatible avec environ 80 modèles de smartphones. Il propose en effet l’acquisition de smartphones d’occasion à l’état proche du neuf, sur lesquels aura été pré-installé /e/. Sur la boutique, le choix proposé se limite à quatre modèles de marque Samsung. Il y a les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge à 279 et 299 euros. En plus récent, on trouve les Galaxy S9 et Galaxy S9+ à 499 et 549 euros.

Notez toutefois qu’il s’agit dans un premier temps de poser une option et de permettre à la fondation de s’organiser avec les partenaires. Les premières livraisons ne sont ainsi prévues que début juin. D’après les premiers retours, 500 personnes, d’Europe, mais aussi des État-Unis, auraient manifesté leur intérêt. 

Source : 01net