Freezone S'inscrire

Des smartphones Android sans Google, grâce à un système d’exploitation alternatif

Pour ceux qui veulent un smartphone Android sans la présence des services et applications de Google, mais sans pour autant bidouiller ou se tourner vers Apple avec sa gamme iPhone, une société française propose une solution prêt-à-l’emploi.

En 2017, Gaël Duval, l’homme à l’origine de la distribution Mandriva Linux, a créé /e/. Il s’agit d’un dérivé du système d’exploitation LineageOS basé sur Android. L’objectif de /e/ est de retirer les services et applications Google dans un contexte de forte polémique autour de la vie privée.

Depuis peu, Gaël Duval propose une solution prête-à-l’emploi destinée aux novices qui ne se sentent pas capables d’installer eux-mêmes /e/, disponible gratuitement et compatible avec environ 80 modèles de smartphones. Il propose en effet l’acquisition de smartphones d’occasion à l’état proche du neuf, sur lesquels aura été pré-installé /e/. Sur la boutique, le choix proposé se limite à quatre modèles de marque Samsung. Il y a les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge à 279 et 299 euros. En plus récent, on trouve les Galaxy S9 et Galaxy S9+ à 499 et 549 euros.

Notez toutefois qu’il s’agit dans un premier temps de poser une option et de permettre à la fondation de s’organiser avec les partenaires. Les premières livraisons ne sont ainsi prévues que début juin. D’après les premiers retours, 500 personnes, d’Europe, mais aussi des État-Unis, auraient manifesté leur intérêt. 

Source : 01net

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 15 mai 2019 à 11h31

a savoir qu'ils doivent utiliser microG pour continuer a utiliser les services googles

c'est ce que j'ai sur un vieux motorola

Posté le 15 mai 2019 à 11h33

https://download.lineage.microg.org/

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?