Google peut dorénavant vous suggérer de supprimer certaines applications

Google peut dorénavant vous suggérer de supprimer certaines applications

Google semble tester une nouvelle fonctionnalité qui propose aux utilisateurs sous Android de libérer de la place sur leur smartphone en supprimant des applications peu utilisées. 

Si vous possédez un smartphone et que vous l’utilisez assidûment, il vous est peut-être déjà arrivé cette situation : une fenêtre s’ouvre vous indiquant que le stockage n’est pas suffisant pour faire ce que vous souhaitiez. Cela peut être dû au fait que vous ayez téléchargé quatre saisons de votre série préférée sur votre smartphone, ou que vous ayez pris une énorme quantité de photos lors de votre dernier voyage… Ou bien parce que vous avez trop d’applications inutilisées. C’est sur ce point que Google pourrait vous avertir. 

Le média Néerlandais Android World a repéré une nouvelle fonctionnalité sur le Play Store de la firme de Mountain View, qui envoie une notification à ses utilisateurs pour leur proposer de libérer de l’espace de stockage sur leur smartphone en supprimant des applications non-utilisées.

Un message de Google qui vous renverra directement vers la section "gérer mes applications" du magasin d’applications de Google, pour ensuite rediriger l’utilisateur vers l’onglet "paramètres de stockage" de celui-ci, ce qui vous permettant de faire le tri dans vos applications. Celles-ci seront d’ailleurs triées par plus ancienne date d’utilisation. La fonctionnalité de faire le tri dans les applications depuis le Play Store existait bien sûr avant, mais cette notification qui est également arrivée sur les smartphones des rédacteurs d’Android World, sont quant à elle bien nouvelles. 

Google ne semble présenter aucune préférence entre les applications et ne vous suggérera pas une application en particulier selon son contenu par exemple. Le Play Store propose simplement une liste dans un ordre établi selon la dernière date d’utilisation.