Focus sur la caractéristique Gorilla Glass, dont profitent certains smartphones vendus par Free Mobile

Focus sur la caractéristique Gorilla Glass, dont profitent certains smartphones vendus par Free Mobile

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la protection Gorilla Glass, indiquée dans la boutique Free Mobile pour certains smartphones.

Certains smartphones proposés dans la boutique de Free Mobile profitent d’une caractéristique Gorilla Glass. On peut citer les Samsung Galaxy S10+ et Sony Xperia 10 Plus, en haut de gamme, mais également le Wiko View 2, en entrée de gamme. La technologie Gorilla Glass ne s’adresse pas seulement aux smartphones. Les vitres Gorilla Glass DX et Gorilla Glass DX+ se destinent ainsi aux montres connectées. Mais qu’est-ce donc ?

Sur les smartphones, l’une des choses qui lâchent en premier, c’est l’écran tactile. Non pas à cause des années et de l’usure naturelle, mais suite aux chutes. Ces appareils nous suivent partout, sont rangés et posés un peu partout et dégainés un grand nombre de fois dans la journée, ce qui augmente le risque de chutes accidentelles. 

Voilà pourquoi il a fallu, pour l’industrie, travailler sur une meilleure résistance aux chutes accidentelles, mais également aux rayures. Et c’est là que la société Corning intervient avec sa technologie de verre Gorilla Glass, où les ions de sodium du verre sont remplacés par des ions de potassium plus grands. Cela se traduit par plus de compression à la surface du matériau et une meilleure résistance. 

Au fil des années, la technologie Gorilla Glass de Corning a évolué pour offrir toujours plus de résistance. La dernière version en date, le verre Gorilla Glass 6 annoncé en juillet 2018, promet une résistance à 15 chutes d’une hauteur de 1 mètre. C’est deux fois plus qu’avec Gorilla Glass 5. Autant dire que si vous êtes du genre à avoir deux mains gauches et le sort qui s’acharne contre vous, la caractéristique n’est pas à négliger au moment de l’achat. Notez enfin que vous pouvez aussi voir Dragontrail, qui est une technologie concurrente proposée par l’entreprise Asahi Glass.