Advertisement
Categories : Brèves

La fibre se démocratise vite, 1 million de nouveaux abonnés en trois mois dans l’Hexagone

Advertisement

L’Arcep dévoile les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin juin 2021. Le déploiement de la fibre et son adoption s’intensifient encore.

“Le nombre d’abonnements en fibre optique progresse de 4,1 millions en un an, dont un million au cours du 2e trimestre”, tel est le bilan positif dressé par le régulateur dans son nouvel observatoire du marché du haut et du très haut débit fixe. Dans le même temps, le très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) est poursuit sa croissance avec 905 000 nouveaux abonnements sur la période, porté par celle des abonnements en fibre optique de bout en bout. Fin juin 2021, le nombre d’abonnés fibre s’est élevé à  12,4 millions, soit 75% du nombre total d’abonnements à très haut débit.

Côté déploiements, la locomotive continue d’accélérer au deuxième trimestre avec 1,5 million de nouvelles lignes FttH et une forte accélération des déploiements dans les RIP. Au total,  27  millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 30% en un an. “Ils se situent pour un quart en zones très denses, pour moitié en zone « AMII » et pour le dernier quart en zone d’initiative publique”, précise l’Arcep.

Dans le détail,  850 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d’initiative publique, soit 95% de plus que sur la même période un an auparavant. En revanche, un ralentissement est une nouvelle fois constaté dans la zone d’initiative privée, “environ 550 000 locaux y ont été rendus éligibles, contre près de 626 000 le trimestre précédent.” Dans les « AMEL » (appels à manifestation d’engagements locaux),  150 000 locaux supplémentaires peuvent souscrire à la fibre.

En zone « AMII »,  environ 81% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 90% de ceux dans les communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un opérateur virtuel de SFR se démarque avec un forfait à data flexible

Une offre un peu discrète, mais qui peut faire grand bruit est disponible chez Prixtel. …

26 décembre 2025

SFR et Bouygues Telecom finalisent la vente stratégique de 3 700 sites mobiles, tout est en règle

C'est fait, Infracos change de main, l'américain PTI s'empare de la co-entreprise de SFR et…

26 décembre 2025

Tuto : comment installer Wireguard, un VPN gratuit disponible sur votre Freebox

Depuis 2021, un nouveau VPN est supporté sur les Freebox et vous pouvez, si vous…

26 décembre 2025

Free Mobile : trois nouvelles antennes stoppées par une ville et la police au début de leur installation

L'un d'elles a fait l'objet d'une intervention policière en plein chantier, l'opérateur se défend. Rien…

26 décembre 2025

Changements contractuels chez Free : comment résilier sans frais son abonnement Freebox

Si l'augmentation des frais de résiliation ou du plafond des pénalités d'impayés vous pousse à…

26 décembre 2025

Problèmes de raccordement fibre : plusieurs pistes indiquées pour régler les situations complexes

Un nouveau guide pour débloquer les raccordements les plus complexes, bien que le nœud du…

26 décembre 2025
Advertisement