Advertisement
Categories : Actualités télécom

Cybersécurité : le gouvernement tient ses promesses et débloque des fonds

Advertisement

Début février, l’État annonçait l’investissement d’un milliard d’euros pour la lutte contre la cybercriminalité.

Depuis la prise en main du dossier de la cybersécurité par Emmanuel Macron, des actions ont été mené. Pour rappel, cet investissement est prévu à part égale pour le secteur public et le secteur privé et a entre autres le but de doubler l’effectif de la filière de cybersécurité d’ici 2025.

La volonté est d’accélérer encore plus le mouvement comme l’indique le secrétaire d’État au Numérique Cédric O : « lI y a une forme d’urgence à augmenter notre niveau de préparation le plus rapidement possible, ce que les ministères sont en train de faire sous l’impulsion très exigeante du président de la République et du Premier ministre ». D’ailleurs, 53 millions d’euros ont déjà était débloqué à destination des entreprises.

Dans le détail, cela représente 24 millions d’euros pour le développement de technologies novatrices dans le domaine du chiffrement, la sécurisation du télétravail ou encore de grands événements comme les futurs JO 2024 qui se dérouleront à Paris. 9 millions d’euros vont permettre la création d’une base de données commune entre les différents acteurs du secteur afin de partager facilement les informations sur les attaques. Pour finir, 20 millions d’euros seront alloués aux différents projets collaboratifs qui seront présents sur le campus cyber situé dans le quartier de la Défense accueillant les meilleurs experts français de la cybersécurité.

De plus, l’Anssi, fortement sollicitée ces derniers temps, verra sa mission évoluer en aillant un pouvoir de sommation accentué lui permettant de donner des instructions « aux administrations et aux opérateurs critiques en cas de vulnérabilités ou d’incidents majeurs de cybersécurité ».

 

Source : Presse Citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement