Freebox mini 4K : test de la nouvelle application myCANAL voulue plus moderne

Freebox mini 4K : test de la nouvelle application myCANAL voulue plus moderne

 

L’application myCANAL a récemment profité d’une mise à jour sur le PlayStore de la Freebox mini 4K sous Android TV. Nous l’avons testée pour vous.

Une fois la connexion établie avec vos identifiants CANAL, Free ou Orange, vous voilà dans l’interface principale divisée en quatre parties :

-  le moteur de recherche (dans le coin supérieur gauche)

-  la barre latérale de navigation entre les différentes sections (sur la gauche)

-  les onglets des différentes thématiques par section (dans la partie supérieure)

-  les vignettes de contenus (au centre de l’écran)

Parlons tout d’abord des différentes sections consacrées aux contenus. Il y a la section Live TV qui permet de regarder la télévision en direct. On peut filtrer les contenus, grâce à la partie supérieure qui suggère une navigation dans les chaines TV favorites ou dans les chaînes d’une thématique en particulier (sport, cinéma, jeunesse, actualités, etc.).

Vient ensuite la section À la demande, qui correspond à la télévision de rattrapage, ou ce que l’on appelle souvent le replay. Pratique pour continuer un programme arrêté en cours ou pour un programme tout simplement manqué.

Poursuivons avec la section CANAL VOD, qui contient les contenus payants, des films comme des séries. Les nouveautés sont bien évidemment mises en avant.

La section Mes vidéos permet de retrouver ses contenus personnalisés, ceux dont on n’a pas terminé le visionnage ou ceux que l’on a aimés.

Quant au moteur de recherche, que nous vous conseillons d’utiliser au clavier si vous en avez la possibilité, il permet de recherche des contenus grâce aux mots-clés de votre choix. Les résultats s’affichent au fur et à mesure de la saisie.

Notez que vous pouvez également passer par la diction, grâce au microphone dans la télécommande de la Freebox mini 4K.

Parlons de la visualisation des contenus. En cours de lecture, on peut se voir proposer différentes options en appuyant sur la flèche du bas. Les options varient selon les contenus.

On dispose en effet d’une barre de lecture pour avancer ou reculer dans le programme, d’un lien vers la fiche descriptive, des sous-titrages ou des suggestions.

Sans oublier la fonction PiP, pour Picture in Picture, qui permet d’avoir le contenu en vignette dans un coin de l’écran.

Parlons de la section nommée "En plus", qui regroupe les différents paramètres.

Citons la réorganisation des thématiques du live selon les habitudes de visionnage, le choix de la qualité vidéo (automatique ou maximum), l’enchaînement automatique des épisodes d’une série ou le démarrage automatique myCANAL au lancement du dispositif Android TV (la Freebox mini 4K dans notre cas).

Plus surprenant peut-être : la possibilité de gérer son éclairage connecté, et plus précisément des ampoules connectées Hue de son salon. Pourquoi pas.

Notez enfin la possibilité de rejoindre le programme bêta de l’application et les informations concernant le dispositif Android. Il y a notamment la version d’Android (7.1.1, soit Nougat) et la compatibilité Widevine (L1, soit la possibilité d’accéder aux contenus en HD sur des plates-formes vidéo telles que myCANAL, Molotov ou Netflix).

 VERDICT : la nouvelle application myCANAL disponible sur Freebox mini 4K est censée améliorer l’expérience utilisateur. Elle le fait plutôt bien. La navigation est fluide, l’interface claire et intuitive, les options proposées en adéquation avec les attentes sur une telle application. Une modernisation réussie, donc.