Netflix annonce l’arrivée de “Studio Quality Sound” pour les audiophiles

Netflix annonce l’arrivée de “Studio Quality Sound” pour les audiophiles

Le géant du SVOD annonce l’arrivée d’une meilleure qualité sonore pour ses abonnés pour bénéficier d’une meilleure immersion dans leurs programmes Netflix.

Si Netflix propose déjà une qualité d’image en 4K HDR pour sa formule premium a 13.99€/mois, la qualité du son quant à elle a longtemps été une source de frustration pour les détenteurs de barre de son ou de home cinema. Le service de SVOD a décidé de remédier à ce problème en proposant dorénavant une meilleure qualité sonore avec la fonction "High Quality Sound". 

Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube "WeAreNetflix", différents intervenants expliquent comment le déclic s’est effectué pour l’équipe de post-production. Une fois les épisodes finis d’être montés et mixés, l’équipe aime en regarder dans les conditions classiques d’utilisation. C’est lors d’un de ces visionnages, celui du premier épisode de la saison 2 de Stranger Things, que quelque chose a fait réagir les ingénieurs du son. 

"À un moment donné dans le premier épisode, il y a eu une scène de poursuite en voiture qui n’avait pas l’air aussi précise que sur la table de mixage. Nous avons immédiatement fait appel à notre expert du son, nous avons formé les équipes d’ingénierie et nous étions déterminés à faire ce qu’il fallait, peu importe les efforts nécessaires."

La fonctionnalité permettra ainsi l’amélioration du son en 5.1, passant de 192 kbps à 640 kbps, mais aussi en Dolby Atmos qui lui proposera une expérience en 768 kbps contre 480 kbps auparavant. La fonction est également adaptative, se calquant sur la capacité de votre connexion, mais aussi de votre matériel. Il faudra bien sûr posséder un équipement compatible avec le Dolby atmos ou le 5.1 pour bénéficier de cette nouvelle fonction et dans son site d’assistance, Netflix a publié un article expliquant comment profiter de cette nouvelle fonction.