Il y a 20 ans, Free lançait sa première offre RTC, avec un accès gratuit à Internet

Il y a 20 ans, Free lançait sa première offre RTC, avec un accès gratuit à Internet

Le 18 fevrier 1999 naissait un nouveau fournisseur d’accès à Internet qui allait révolutionner le marché en proposant un accès gratuit à Internet, à partir du 26 avril 1999

Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette période où il fallait plusieurs heures pour télécharger une musique sur Napster, surfer sur le Net quotidiennement était une activité coûteuse. Outre France Télécom qui se gavait en facturant chaque minute passée au tarif d’une communication locale, les FAI de l’époque facturaient en sus un abonnement mensuel qui pouvait dépasser les 100 francs (15 euros) , que l’on utilise sa connexion ou pas. C’est donc cet abonnement que Free rendait gratuit. 

Dès la première année, son offre fera un carton. Alors que le jeune FAI comptait capter 400 000 abonnés la première année, il en aura 2 fois plus l’année suivante. Ce succès ne se démentira jamais au cours des années et des innovations.

Pour bénéficier de cet accès gratuit, il fallait se procurer le CD d’installation (qui était bien sûr gratuit lui aussi) et bien sûr disposer d’un modem 56 k :

Merci à Nextinpact et @kled