Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… une Freebox innove en France, une première offre fibre et un forfait mobile incomparable

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… une Freebox innove en France, une première offre fibre et un forfait mobile incomparable

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


30 août 2006 : la Freebox devient un espace de stockage multimedia

Free annonçait le 30 août 2006, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur la Freebox HD. En effet, elle allait devenir capable de stocker vos enregistrements, mais aussi les vidéos ou photos provenant d’un autre espace. Un vrai Mediacenter, et une nouveauté en France à cette échelle.


31 août 2007 : Free se lance dans la fibre optique

Autre annonce importante, l’opérateur de Xavier Niel détaillait en 2007 son offre à très haut débit. Ainsi, le 31 août, Free annonçait la possibilité de souscrire à une offre fibre optique proposant un débit à 100 Mbp/s, toujours en triple-play mais avec la possibilité d’avoir deux players… Et le tout, au même prix que l’ADSL !


1er septembre 2004 : France Telecom passe au privé

L’Etat qui détenait jusqu’alors 53% de France Télécom annonçait le 1er septembre 2004 la cession immédiate en bourse de 9,6% (236 millions d’actions) du capital de l’opérateur historique. En passant en dessous de la barre des 50 % possédés par l’Etat, l’opérateur devenait le 1er septembre 2004 une entreprise privée. Le ministre de l’économie de l’époque, Nicolas Sarkozy, s’en félicitait “L’Etat réalisera une plus-value. Cela lui permettra de rembourser sa dette, de désendetter la France et de donner à l’entreprise la souplesse de gestion dont elle a besoin”.


1er septembre 2015 : Free Mobile booste son forfait phare

Il y a 6 ans,Free annonçait une grande nouvelle pour ses abonnés mobile en multipliant par 2.5 la capacité de data de son forfait le plus cher, passant de 20 à 50Go par mois. Si depuis, de nouvelles augmentations ont été réalisées, il propose dorénavant 150 Go par mois pour le même prix, le tout avec la 5G incluse si vous possédez un téléphone compatible. Cette augmentation faisait profiter aux abonnés du plus grand fair use du marché grand public disponible en couverture 4G. Pour rappel, voici ce que proposait le forfait Free 6 ans auparavant.


2 septembre 2019 : Free annonce son partenaire pour la 5G

Les premiers pas officiel de Free Mobile dans la nouvelle génération de téléphonie mobile. Le deux septembre 2019, sa maison-mère Iliad annonçait alors un accord stratégique avec Nokia pour déployer son réseau 5G en France et en Italie. Un peu plus d’un an avant les enchères, l’opérateur faisait donc le choix d’un fournisseur européen, comme Orange qui a fait équipe avec Ericsson et Nokia. Free avait alors eu du nez, puisque de nombreuses problématiques ont été rencontrées par SFR et Bouygues Télécom suite à leur partenariat avec l’équipementier Huawei, depuis interdit sur le territoire français.