Un nouveau phishing tente d’appâter les abonnés Free avec une “récompense”

Un nouveau phishing tente d’appâter les abonnés Free avec une “récompense”

Un nouveau phishing vise les abonnés Free en promettant une très belle récompense à ceux qui auraient répondu à une enquête de satisfaction de Free. 

C’est un cas classique de hameçonnage : un mail est envoyé aux abonnés en se faisant passer pour Free leur promettant monts et merveilles pour dissimuler leur piège. Ici c’est un mail envoyé sous la forme d’une réponse à une enquête de satisfaction, qui proposera ainsi une récompense exceptionnelle : un Samsung Galaxy S9 ou un iPhone X gratuit, avec uniquement les frais d’expédition à payer. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque.

C’est le fondateur du site dédié à la cyber-sécurité ZATAZ qui a repéré cette arnaque et l’a posté sur Twitter. Le média avait d’ailleurs repéré l’instigateur de ce phishing sur une autre arnaque visant les utilisateurs d’Amazon.

 

Si vous avez cliqué sur le lien, n’hésitez pas à lancer un antivirus pour éviter tout logiciel malveillant et si vous êtes allé jusqu’au bout des instructions du site, appelez immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire.

Pour repérer les tentatives de phishing et de smishing (hameçonnage par sms), il existe un guide publié par l’antivirus AVAST pour repérer ces arnaques.