Iliad (Free) revendique plus de 10 000 salariés et continue de recruter à un bon rythme

Iliad (Free) revendique plus de 10 000 salariés et continue de recruter à un bon rythme

 

Grand créateur d’emplois en France, Iliad/Free a passé la barre des 10 000 salariés fin 2018 et poursuit sa politique active de recrutements, en privilégiant l’accroissement de ses effectifs.

Si le groupe de Xavier Niel a plus que doublé son effectif total entre 2010 soit avant l’arrivée de Free sur le marché du mobile et 2016, il a continué sur sa lancée l’année dernière en créant près de 350 emplois sous forme de CDI contre 600 en 2017, pour un effectif total de 10 076 salariés fin 2018. Selon l’opérateur, la proportion des collaborateurs travaillant en France est stable à environ 80 %. Autre information, l’intensification du déploiement des réseaux fixe et mobile du groupe sur les dernières années a permis un très grand nombre d’embauches sous forme de contrat à durée indéterminée.

 

Au 31 décembre 2018, les CDI représentent toujours 98 % des contrats de travail. Iliad a par ailleurs eu recours de manière limitée au travail temporaire, ce qui lui a permis de "faire face à des accroissements ponctuels d’activité liés notamment soit au lancement de nouveaux produits ou services, soit au développement de nouvelles activités", informe le groupe de Xavier Niel. S’agissant de la répartition par âge, Iliad continue de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes actifs "en leur donnant l’opportunité d’un premier emploi et la possibilité de développer leurs compétences". Ainsi, près de 1 500 collaborateurs du groupe ont moins de 26 ans en 2018. "Les jeunes collaborateurs ont en majorité une simple formation de niveau bac ou deux années d’étude après le bac et sont recrutés avant tout pour leur motivation, leur habileté et leur aptitude à exercer un métier. Ils sont ensuite accompagnés sur les formations métiers mises en place en interne", précise le groupe. À la fin de l’exercice 2018, 62 % des effectifs d’Iliad avaient jusqu’à 35 ans.