Google Chrome : après les onglets, Android 12 va permettre l’ouverture de fenêtres indépendantes

Google Chrome : après les onglets, Android 12 va permettre l’ouverture de fenêtres indépendantes

La version Android de Google Chrome va bientôt se rapprocher, dans son fonctionnement, de celle sur PC.

Une avancée pratique notamment pour les habitués du multitâche. XDA-Developers a découvert dans le dépôt de Chromium plusieurs références à une fonction “multi-instance”, qui présage de l’arrivée de sortes de fenêtres sur la version Android de Google Chrome.

Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs du navigateur sur smartphone pourront appuyer sur un bouton “nouvelle fenêtre sur le navigateur” qui va ouvrir une nouvelle fois l’application. Cette fenêtre prendra donc la moitié de l’écran afin de permettre aux utilisateur d’utiliser le navigateur en multitâche. « Une fois qu’une deuxième instance de Chrome est ouverte, le menu contextuel se met à jour avec un bouton « gérer les fenêtres » qui liste toutes les fenêtres actives, quelle fenêtre est mise en avant, le titre de l’onglet actif dans chaque fenêtre et le nombre d’onglets ouverts dans chaque fenêtre » expliquent nos confrères.

Cette fonctionnalité permet d’ouvrir jusqu’à cinq fenêtres de Google Chrome sur son smartphone, ou plutôt sur sa tablette. Chaque nouvelle instance ouverte est comptée comme une application à part entière dans le gestionnaire d’applications. De quoi gérer vos fenêtres également via les gestes dédiés ou avec le bouton multitâche.

Aucune date de sortie n’est annoncée, cette fonctionnalité n’étant disponible que dans les versions tests de Chrome.

Source : via Frandroid