[MàJ : Free a résolu le problème] Un soucis touche des abonnés Freebox souhaitant jouer à Fortnite

[MàJ : Free a résolu le problème] Un soucis touche des abonnés Freebox souhaitant jouer à Fortnite

Depuis quelques temps, des gamers abonnés chez Free se plaignent de soucis rencontrés lorsqu’ils souhaitent jouer au jeu en ligne le plus populaire du moment : Fortnite. 

[MàJ : Free nous informe qu’il est intervenu et a résolu le problème et qu’il suffit désormais de redémarrer la Freebox pour ne plus avoir ce soucis]

De plus en plus de plaintes apparaissent sur les réseaux sociaux concernant les problèmes rencontrés par les abonnés Freebox au cours de leurs parties du carton vidéo-ludique du moment : Fortnite, développé par Epic Games. 

Les joueurs se plaignent notamment de perte de connexion au réseau en cours de partie voire empêchant de lancer une partie. Pour un jeu basé sur le concept de rester le plus longtemps dans la partie, une déconnexion imprévue, surtout si c’est fréquent, est assez handicapante.

Si aucune communication n’a été faite publiquement par Free, le compte officiel de Fortnite France a confirmé qu’il s’agissait d’un problème avec l’opérateur mais qu’ils ne pouvaient rien faire de leur côté. L’un des conseil prodigué est celui de passer en IPV4 Full Stack, on peut donc supposer qu’il s’agit d’un problème d’adresse IP. Un petit problème se pose cependant : l’IPV6 vient d’être rendue native sur les Freebox (la mise à jour de la Freebox Revolution vient d’ailleurs d’arriver) et il n’est plus possible de repasser en IPV4.

 

Les gamers se retrouvant privé de leur jeu ont ainsi essayé via d’autres moyens de se connecter au jeu en effectuant par exemple un partage de connexion via leur smartphone et le soucis aurait ainsi disparu. Le problème est d’ailleurs, toujours d’après ces témoignages, spécifique au Battle Royale d’Epic Games. 

Certains abonnés ayant contacté Free et Fortnite ont également annoncé que la Freebox Delta en agrégation 4G + xDSL produisait 2 adresse IP et que cela représenterait un problème pour le jeu en ligne depuis une mise à jour. Une fois l’agrégation 4G + xDSL, désactivée, ces abonnés ont pu voir une amélioration. Cependant, aucune déclaration officielle n’a été trouvée, il s’agit là donc d’une supposition basée sur des témoignages.