Advertisement
Hauts-de-France

Free Mobile : prêt à occuper les lieux pour empêcher l’installation d’une antenne

Advertisement

Désagréablement surpris par la poussée soudaine d’une antenne-relais Free Mobile, un riverain déclare être prêt à tout pour empêcher son installation.

Domenico Gulli se lance dans une bataille contre Free Mobile. Cet habitant de Condé sur l’Escaut, dans le Nord, a découvert la semaine dernière une toute nouvelle antenne Free Mobile installée à 1m90 de son terrain familial. Après avoir été averti par un riverain, celui-ci s’est alors mis en tête de “limiter les dégâts”, en empêchant l’intervention des techniciens avec son véhicule le lendemain.

Depuis, le Condéen de 78 ans revient toutes les heures, ou presque, pour surveiller le site et une quelconque évolution de la situation de l’antenne. Il se déclare prêt à tout pour empêcher l’installation du site : “Si les travaux devaient reprendre, j’installerai une plate-forme sur le mur et me coucherais dessus avec mon petit-fils“.

Son opposition et sa colère ne sont pas sans raison. Il était envisagé à moyen terme de faire de l’emplacement de l’antenne un lieu d’habitation. « Le maire se demandait pourquoi le terrain était à l’abandon, mais on avait des projets! On devait restaurer le bâti existant, et derrière, construire quelques maisons. Mais personne ne voudra habiter ici », se désole le Condéen.

Une coopération internationale

La proximité du site avec la frontière belge rajoute une couche à l’opposition. Domenico est en effet soutenu par certains riverains belges en raison de la proximité de la dite antenne avec une école maternelle. Domenico Gulli pointe des possibles « vices de procédure » ainsi que le manque d’informations : beaucoup d’inconnues subsistent sur la nature du matériel installé, ou le permis de construire.

Sollicité, la mairie affirme reprendre tout le dossier. Cependant, ces vérifications ne sont pas dans un but de sanction ou d’opposition. Le but est de “voir si les installations de Free sont conformes. Si Free est dans son bon droit, on ne pourra pas les empêcher“, explique l’adjoint au maire de la commune.

Source : La voix du Nord Valenciennes

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : les Freebox cachent un véritable arsenal de tranquillité à activer, et c’est gratuit

Besoin de souffler pendant les vacances ou simplement d'être tranquille chez vous ? Les abonnés…

4 juillet 2026

Free : cette chaîne est finalement de nouveau disponible sans surcoût pour les abonnés Freebox avec TV by Canal et Famille by Canal

Après avoir disparu des offres TV by Canal sur les Freebox le 1er juillet, Love…

4 juillet 2026

Clin d’oeil : ils installaient la fibre … et se retrouvent face à 75 bombes de la Seconde Guerre Mondiale

Les chantiers de fibre réservent parfois des surprises inattendues. Cette fois, ce sont 75 bombes…

3 juillet 2026

5G : Free Mobile fonce et s’apprête à chiper la 2ème place à Bouygues Telecom sur la bande reine des 3,5 GHz, Orange intouchable

Le nouvel observatoire de l'ANFR au 1er juillet 2026 confirme une tendance : Free Mobile…

3 juillet 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 3 nouveaux jeux PC gratuits à récupérer

Entre stratégie militaire ambitieuse, FPS rétro des années 90 et batailles spatiales à base de…

3 juillet 2026

Faire payer les géants du net pour leur trafic internet, l’idée refait surface avec un projet de taxe

Faire contribuer davantage les géants du numérique au financement des réseaux : c'est l'objectif d'une…

3 juillet 2026
Advertisement