Freezone S'inscrire

Focus sur l’indice IP, dont profitent certains smartphones vendus par Free Mobile

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’indice IP, indiqué dans la boutique Free Mobile pour certains smartphones.

Vous l’avez peut-être remarqué en regardant les caractéristiques techniques des smartphones vendus à travers la boutique de Free Mobile ou sur les sites des constructeurs eux-mêmes. Certains modèles arborent un indice IP. Citons les Samsung Galaxy S10+ et Sony Xperia XZ3 qui annoncent par exemple une certification IP68. De son côté, l’iPhone X affiche une certification IP67. À quoi cela correspond-t-il ?

Comme l’indique assez brièvement la boutique de Free Mobile, l’IP (Indice de protection) correspond en effet à la résistance aux infiltrations de poussière et d’eau. Dans le détail, le premier chiffre correspond aux infiltrations de corps solides, tandis que le second est lié aux infiltrations de liquide.

Le chiffre pour l’infiltration de corps solides
À partir d’IP4x, les corps solides de 1 millimètre de diamètre et plus ne sont pas censés passer. Dès IP6x, la protection est assurée contre toute intrusion de poussière.

Le chiffre pour les infiltrations de liquide
Pour la partie liquide, 1 correspond aux gouttes verticales, 2 aux gouttes obliques, 3 à une pluie fine et 4 aux éclaboussures. C’est au-delà que la résistance est assurée pour les immersions. IPx7 correspond aux immersions éphémères jusqu’à 1 mètre de profondeur et IPx8 aux immersions prolongées. Les Samsung Galaxy S10+ et Sony Xperia XZ3 résistent donc aux infiltrations de poussière et aux immersions prolongées, quand l’iPhone X résiste aux infiltrations de poussière et aux immersions éphémères.

Certains smartphones sont étanches sans le dire
Notez enfin que certains smartphones, bien qu’étanches, n’affichent pas l’indice IP, faute d’avoir obtenu la certification. L’appareil aurait pu l’avoir, mais le fabricant a préféré éviter le processus de certification et les coûts qui en découlent. Le smartphone OnePlus 6T n’a ainsi pas de certification IP, mais la marque chinoise indique qu’il est bel et bien étanche.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 18 avril 2019 à 11h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Merci, du coup je suis moins con !!

Posté le 18 avril 2019 à 11h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sergioleon a écrit
Merci, du coup je suis beaucoup moins con !!

Cet indice est aussi utilisé pour bien d'autres matériels..

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide