Freezone S'inscrire

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms... Canalsat fricote avec la Freebox, SFR a soif d’achat etc..

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


16 avril 1987 : La première chaîne quitte le service public

La chaîne Télévision Française 1, plus connue grâce à son acronyme TF1, qui était publique depuis sa création en 1975 passe dans les mains de Martin Bouygues en 1987. La CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés, soit l’ancêtre du CSA) a choisi le groupe Bouygues qui est depuis le possesseur de la chaîne TF1. 

Son introduction en bourse se fera le 21 juillet de cette même année et supprimera donc les revenus provenant de la redevance télévisuelle. C’est également le début de l’ère de divertissement sur cette chaîne puisque l’on verra apparaître cette année divers programmes devenus cultes comme le Club Dorothée (pour les plus jeunes) ou la Roue de la fortune. 

 

 Pour les nostalgiques, Univers Freebox vous a retrouvé la première émission du Club Do !


10 avril 2008 : La Freebox HD se dote d’un nouveau standard de Wi-Fi

Multiplier par cinq le débit en Wi-Fi dans votre maison, c’est ce qu’annonce Free lorsqu’il révèle un nouveau standard pour sa Freebox HD. En effet, c’est une évolution de sa Freebox HD qui présente ainsi le Wi-Fi 802.11n et voit ainsi les antennes extérieures de la box disparaître au profit d’antennes intégrées. Free est le premier opérateur de France à intégrer ce nouveau standard à sa box sans surcoût dans les zones dégroupées. 

 


11 avril 2007 : Tout le bouquet Canalsat Nouveau arrive sur la Freebox

Après la fusion des bouquet Canalsat et TPS, le florilège de chaînes comprises dans le bouquet Canalsat Nouveau arrivent le 11 avril 2007 sur la Freebox, malgré quelques soucis de flux à l’époque. 

 Vous souvenez vous de cette pub pour Canalsat ? Pas vraiment la période, mais il n’y a pas de saison pour une bonne chanson ! ;-)


15 avril 2008 : SFR initie son rachat de Neuf Cegetel

Le début de l’offensive est lancée. SFR a acquis le 15 avril 2008 60% de l’opérateur Neuf Cegetel mais ne s’est pas arrêté là. L’opérateur au carré rouge a lancé dans la foulée une OPA pour obtenir 100% des parts de Neuf Cegetel et s’engage ce jour là dans une bataille qui durera 4 semaines boursières et qui coûtera environ 4.5 milliards d’euros à SFR. 

 

 Décidément, on aime bien les vieilles pubs chez Univers Freebox : voici un spot pour Cegetel datant de 2005


12 avril 1992 : la fin de la Cinq sur les écrans Français

6 ans après son lancement en février 1986," la Cinq" disparaît des téléviseurs Français à la suite d’une liquidation judiciaire prononcée le 3 avril 1992. La chaîne sera remplacée en soirée par Arte en septembre et la journée par "La Cinquième" en décembre 1994. Les moins jeunes se rappelleront peut-être des émissions comme "Youpi ! L’école est finie" ou "5 sur 5" diffusées sur la chaîne. 

 

L’INA a ainsi conservé les deux dernières minutes de la chaîne.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 17 avril 2019 à 16h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Aaaaaah le club Dorothée, qu'es que c'était bien.kiss

Posté le 17 avril 2019 à 17h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"10 avril 2008 : La Freebox HD se dote d’un nouveau standard de Wi-Fi"

Il s'agissait juste d'une "remise à la norme" du Wifi NIMO des V5 précédente, qui n'était pas compatible avec les équipements des autres constructeur...

Par contre, cette version de Freebox HD (version 5C de mémoire) incluait pour la première fois les CPL...

Posté le 17 avril 2019 à 20h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Effectivement ça ne nous rajeunit pas, à nostalgie bref 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide