Après 21 mois d’attente, les abonnés Free Mobile peuvent enfin envoyer des MMS vers Orange et SFR à La Réunion

Après 21 mois d’attente, les  abonnés Free Mobile peuvent enfin envoyer des MMS vers Orange et SFR à La Réunion

Difficile d’envoyer des MMS en illimité sans interconnexion… Les abonnés l’attendaient de pied ferme depuis près de 2 ans et l’arrivée de Free Mobile sur l’île : envoyer des MMS vers des clients SFR Réunion ou Orange devient enfin une réalité.

L’impossibilité d’envoi de MMS vers Orange et SFR mais également dans l’autre sens, est une véritable plaie pour les Réunionnais depuis le lancement de Free Mobile sur l’île en juillet 2017. Si le problème était en cours de résolution depuis de nombreux mois, la route paraissait encore bien longue en décembre dernier. « Les interconnexions MMS sont toujours très compliquées, car il y a plusieurs intermédiaires entre les opérateurs et chaque ouverture d’interconnexion nécessite des tests » a alors confié Free Mobile à notre correspondant sur l’île, Dylan Legros. L’opérateur de Xavier Niel a bien demandé à ouvrir une interconnexion MMS entre son réseau et celui de ses rivaux réunionnais, mais SFR et Orange n’étaient jusqu’à présent « pas prêts techniquement pour cette interconnexion », a justifié l’opérateur de Xavier Niel. Et d’ajouter ne pas savoir si les opérateurs eux-mêmes n’avaient pas encore effectué leurs opérations ou si c’était au contraire l’intermédiaire auquel ils sont raccordés.

Malchance, si les interconnexions les plus rapides à mettre en place sont celles dites « directes » , ce type n’existe pas à La Réunion pour les MMS. Il y a aussi l’interconnexion SMS/Voix, facile à activer puisque l’opérateur passe par un intermédiaire avant d’être directement interconnecté à tous les opérateurs sans qu’il soit nécessaire de créer un pont avec chacun, ni de réaliser des tests. Mais pour les MMS, c’est donc une autre paire de manche.

Le même genre de difficultés existe également en métropole avec des opérateurs dits nouveaux entrants cherchant à monter des interconnexions MMS. Il faut parfois plusieurs mois voire années pour assister à une activation, pour les mêmes raisons.

Quoi qu’il en soit, après avoir relancé à de multiples reprises son intermédiaire et envoyer des courriers aux opérateurs dans le but de faire accélérer le processus, Free Mobile peut enfin informer ses abonnés, il leur est désormais possible d’envoyer des MMS à leurs contacts disposant d’une carte SIM Orange ou SFR Réunion. Hallelujah.