Advertisement
Categories : Brèves

Baromètre nPerf 2018 : Iliad dernier de la classe en Italie

Advertisement

L’application mobile nPerf vient de publier son baromètre consacré à la performance internet des connexions mobiles en Italie pour l’année 2018 et Iliad, dernier arrivé sur le marché, peine encore à quitter sa quatrième place.

Ce baromètre se base sur 344 012 tests individuels (tests de vitesse de streaming et de navigation inclus) pour évaluer cette qualité sur les réseaux 2G/3G/4G. En matière de vitesse de téléchargement, le cador en Italie reste Vodafone avec une vitesse moyenne de 34.26 Mbps, l’opérateur TIM le talonne à 29.32 Mbps. Loin derrière, on trouve Wind Tree avec une vitesse moyenne à 19.49 Mbps et Iliad, bon dernier avec 19.21 Mbps.

Côté upload, on retrouve une situation similaire, si ce n’est qu’Iliad est cette fois ci à la troisième place. Vodafone propose une vitesse moyenne de 12.68 Mbps, TIM atteint lui 11.21 Mbps, Iliad est à 8.36 Mbps et Wind Tre est dernier avec 8.09 Mbps. Et en latence, Iliad est clairement le mauvais élève du classement avec un ping de 105 milisecondes contre 85 pour Wind Tre et 55 et 56 pour Vodafone et TIM.

La situation est assez particulière pour Iliad, puisque lancé en mai 2018 sur le marché italien et est donc le dernier arrivant, encore en train de se développer. L’opérateur construit son réseau propre et est pour l’instant en itinérance sur le réseau Wind Tre via un accord de 5 ans. Selon le baromètre, Iliad a souffert de "quelques problèmes d’accès au réseau durant plusieurs périodes de l’année" et de "problèmes durant 4 mois qui ont influencé les performances en navigation". On notera tout de même une amélioration des débits descendants et montants pour l’opérateur italien par rapport aux résultats du premier semestre 2018, à ses débuts. 

Le classement final a été réalisé grâce au score nPerf exprimé en nPoints, prenant en compte la vitesse de téléchargement, la vitesse d’upload et le ping mais également les performances réalisées en navigation et en streaming vidéo. Ce score permet ainsi de déterminer le classement des opérateurs que voici : Vodafone, premier en Italie avec 67 302 nPoints, suivi de près par TIM (65 923 nPoints) puis, derrière, Wind Tre avec 50 198 nPoints et Iliad qui ferme la marche avec 44 186 nPoints. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement