Classement Forbes 2019 des milliardaires français : Xavier Niel dégringole, Patrick Drahi revient dans le top 10

Classement Forbes 2019 des milliardaires français : Xavier Niel dégringole, Patrick Drahi revient dans le top 10

Le magazine Forbes publie tous les ans son classement des milliardaires mondiaux, mais aussi Français. Si le top 3 dans l’hexagone ne change pas (mis à part le montant de leurs fortunes respectives), ça bouge cette année du côté des magnats des télécoms. 

Le top 3 reste inchangé avec Bernard Arnault (LVMH) qui voit sa fortune augmenter de 3.8 milliards de dollars par rapport à l’année dernière (72.2 milliards) et reste à la première place en France tout en conservant sa place de 4ème fortune mondiale. L’héritière du groupe L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, est revenue à sa place de femme la plus riche du monde avec une hausse de sa fortune qui est dorénavant estimée à 49.3 milliards de dollars (contre 42.2 en 2018) et est désormais la 15ème fortune mondiale. 

Côté opérateurs, on notera que Patrick Drahi, après une chute du Top 10 l’année dernière et malgré les difficultés de son groupe Altice ,avec un endettement s’élevant à moins de 30 milliards d’euros, s’est à nouveau hissé à la 9ème place avec 7.7 milliards de dollars de fortune. Du côté de Bouygues, la fratrie (Martin et Olivier) perd trois places dans le classement avec une fortune de 3.7 milliards de dollars en 2019 contre 4.9 milliards l’année dernière et se trouve donc à la 19ème place. 

La chute la plus spectaculaire reste celle de Xavier Niel, qui l’année dernière était la 8ème fortune de France avec 8.1 milliards de dollars et redescend de dix places après une année très difficile en bourse où le titre d’action d’Iliad a perdu presque 60% de sa valeur. Sa fortune est désormais estimée à 4.1 milliards de dollars.