Freezone S'inscrire

Conflit entre Altice (BFM, RMC) et Free : quelle est la réaction des utilisateurs ?

Toutes les semaines, Univers Freebox va dans la rue pour récupérer l’avis des passants sur les sujets de d’actualité liés à Free et aux télécoms. C’est notre rubrique YouTube : "Vous avez la parole" en version longue

Cette semaine nous nous intéressons au conflit entre Free et Altice. Le second veut faire payer une redevance (6 millions d’euros par an) pour la reprise de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur la Freebox. Si ces chaînes ont disparu quelques heures de Freebox TV vendredi dernier, Free les a aussitôt réintégrées et a assuré qu’elles resteraient bien présentes dans son bouquet TV. Nous avons donc souhaité savoir quelle était votre réaction, s’il était important pour vous de conserver BFM TV sur la Freebox, comment réagiriez-vous si ces chaînes disparaissaient, etc.

 Au delà des personnes que nous avons interrogées, nous vous proposons également de répondre à ces questions dans les commentaires de cet article

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 46 premiers commentaires...
Posté le 09 avril 2019 à 09h29

Beaucoup de cinéma pour une chaîne d'information! wink

S'entendre, ils vont s'entendre, cela ne fait aucun doute. Le montant de l'accord sera confidentiel évidemment. Il reste juste une inconnue, quand ? Réponse Bientôt.

Posté le 09 avril 2019 à 10h17

A priori free assure un service a BFM et RMC à mon avis c'est plus Altice qui devrait payer free pour être diffusé.

Posté le 09 avril 2019 à 13h42
raymond68 a écrit
A priori free assure un service a BFM et RMC à mon avis c'est plus Altice qui devrait payer free pour être diffusé.

exactement. C'est comme la TNT.

Qui paye la TNT? J'imagine que Altice paye pour être diffusé sur la TNT, il faut bien maintenir les antennes et les matériels de diffusion.

ça devrait être pareil pour les FAI. ça coute de l'argent au FAI d'accueillir des flux TV; ils sont obligés d'augmenter la taille des tuyaux et d'entretenir des équipements réseau pour ça.

Pour un flux ADSL, c'est le propriétaire de la chaine qui devrait payer pour permettre au FAI d'amortir les frais engendrés par la diffusion.

Ou alors, il faudrait que le FAI touche un pourcentage des revenu publicitaires de la chaine diffusée. En effet, c'est grace au FAI que l'assiette publicitaire est augmentée (plus grand nombre de spectateurs). Il est donc normal que ce dernier touche une part du gateau. sans le FAI, moins de téléspectateurs.

Actuellement, c'est le monde à l'envers. Inadmissibles ces ayants droits sans devoirs!

Posté le 09 avril 2019 à 19h55

J'ajouterai que actuellement ce que veut Altice, c'est que plus il y a d'audience, plus free devrait payer. C'est des voyous.

non seulement les revenu publicitaires augmentent avec le nombre d'abonnés, mais en plus le FAI qui paye plus de droits doit aussi payer pour augmenter la taille de son réseau.

C'est carrément fou, car la diffusion des chaines d'Altice oblige free a investir au prorata des abonnés dans son réseau pour les chaines d'Alice et en plus il doit payer Altice pour ca. De son coté, Altice ne payer rien de plus au niveau dimensionnement d'infrastructure si le nombre d'abonnés augmente, mais parcontre il voit ses revenu publicitaires augmenter et la redevance augmenter. Il manque plus qu'un mars!

Posté le 10 avril 2019 à 19h22

Franchement les chaînes BFM on s'en cogne...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?