Advertisement
Categories : Actualités télécom

SFR soupçonné d’avoir profité de favoritisme pour le déploiement de la fibre optique dans un RIP

Advertisement

SFR avait été choisi en fin d’année 2018 pour déployer la fibre optique en Corse, mais les conditions d’attribution du chantier sont remises en cause par une enquête préliminaire.

Selon les sources du Parisien, le chantier de la fibre optique serait dorénavant dans le viseur de la justice, puisque le parquet de Bastia a lancé une enquête préliminaire pour des soupçons de favoritisme. 

Une affaire délicate qui a été confiée à la police judiciaire d’Ajaccio. Celle-ci concerne la Collectivité Corse et l’opérateur SFR. Les sources proches de l’enquête ont ainsi évoqué des questionnements sur l’attribution de la délégation de service publique, mais aussi sur d’éventuelles contreparties perçues. Cependant, cette même source veut tempérer les esprits "Nous n’en sommes qu’aux prémices, il convient de rester prudent".

Le projet est de taille, SFR a en effet été choisi pour fibrer la moitié de la Corse en 5 ans, devançant Orange sur l’appel d’offre. On compte dans ce projet la construction de plus de 170 000 prises FTTH, un demi-million de kilomètres de Fibre Optique nécessaires au projet, le tout pour un investissement de 275 millions d’euros, dont 52 millions de subventions publiques.

Approché par le Parisien, le président du Conseil Exécutif de Corse Gilles Simeoni s’est dit " très surpris par l’information, tout en en prenant acte" et affirme d’ailleurs " Le marché a été attribué au mieux-disant et nous avons cherché à prendre toutes les garanties juridiques et financières pour que SFR respecte ses engagements, notamment en termes de délais et de réalisation des prestations.". Du côté de SFR, l’opérateur affirme "ne pas voir ce qui pourrait concerner l’entreprise", le porte parole de SFR a également expliqué que la réponse à l’appel d’offre avait été très encadrée et que celle-ci " a été en tout point conforme aux vingt-cinq autres appels d’offres auxquels nous avons participé ces deux dernières années ".

Source : Le Parisien

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement