Free Mobile : une commune prête à discuter avec l’opérateur pour éviter la case justice

Free Mobile : une commune prête à discuter avec l’opérateur pour éviter la case justice

Une commune se dit prête à étudier des alternatives pour éviter d’aller devant la justice.

Free compte installer un pylône de 33 mètres de haut à Saint-Bernard, village de quelques centaines d’habitants dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Prévu pour servir à la 4G et à la 5G de l’opérateur de Xavier Niel, l’équipement doit prendre place en bordure du village.

Pour la majorité des opposants, le problème vient de l’implantation dans un corridor biologique et de l’impact visuel, en raison de la proximité des falaises de Chartreuse. Deux éléments expliquant d’ailleurs l’opposition exprimée par le Parc régional de Chartreuse. Parmi les opposants, il y a également des voix s’élevant contre la 5G.

La commune ouverte au dialogue

Les opposants se sont rassemblés samedi matin devant l’office de tourisme pour protester face au projet. La maire Dominique Clouzeau était également présente, aux côtés d’habitants.

L’emplacement retenu appartenant à un particulier, la commune n’a pas la main sur le projet auquel les élus sont unanimement opposés. Si elle s’est déjà rapprochée d’un avocat pour faire entendre sa voix, elle se dit toutefois ouverte à la discussion pour trouver d’autres solutions.

Source : Le Dauphiné Libéré