Apple dénoncé pour ne pas respecter les règles… qu’il a lui-même établies

Apple dénoncé pour ne pas respecter les règles… qu’il a lui-même établies

Les règles concernant la publicité sur les applications sont très strictes, sauf pour Apple apparemment. La promotion de son nouveau service Apple News+ semble justifier des encarts publicitaires non réglementés. 

En début de semaine, Apple a annoncé l’arrive de nombreux nouveaux services dont Apple News +, un service de presse permettant l’accès à plus de 200 titres avec un abonnement. C’est d’ailleurs les publicités pour ce service qui ont fait tiquer les utilisateurs d’appareils de la Pomme. 

Les publicités présentes sur les applications iOS sont soumises à des règles très strictes, notamment au niveau de l’affichage des prix et des essais gratuits lors de la promotion de services. Voici par exemple ce que le site dédié aux développeurs d’applications sur iOS précise sur le sujet.

Il est ainsi imposé aux développeurs d’applications et de publicités sur le système d’exploitation d’Apple d’afficher en grand tous les chiffres importants ainsi que les modalités de résiliation. Ce qui n’est pas le cas pour la publicité de la firme de Cupertino. 

En effet, sur l’encart publicitaire dédié au service Apple News+ les prix sont affichés en tout petit, aucune explication sur la résiliation du service mais on notera également l’absence de liens vers les conditions générales ou vers le support client. 

Certes, la publicité est attirante et épurée dans le style d’Apple, mais le double standard appliqué par Apple est difficilement défendable, surtout quand la firme a déjà été épinglée pour des pratiques similaires. 

 Source : The Verge