Advertisement
Actualités télécom

Google veut se débarrasser des APK pour un nouveau format

Advertisement

La firme de Mountain View veut passer à l’Android App Bundle (AAB), pour des téléchargements d’applications plus rapides et sécurisés, mais les plateformes alternatives risquent d’en pâtir.

Moins d’ouverture des applications présentes sur le Play Store. Sur l’OS Android, il est possible de télécharger une application au format .apk, (Android Package) via d’autres canaux, comme des stores alternatifs.

Google a cependant l’intention de chambouler ce système, en utilisant un tout nouveau format. Pour l’utilisateur, le format Android App Bundle (AAB) est plein de promesses. Cependant, dans les faits, les conséquences pourraient embêter certains développeurs, remettant en cause le caractère open source d’Android.

Si les fichiers APK ont pour but de fournir aux développeurs l’ensemble des ressources dont ils ont besoin pour créer une app sur Android, l’OS a évolué et ces fichiers ont pris en volume pour des applications de plus en plus gourmandes en ressources. Avec l’ AAB, ce souci d’adaptabilité doit être corrigé. Ce format n’embarque pas toutes les ressources nécessaire, le téléchargement des applications serait ainsi plus rapide.

Cependant, ce nouveau format déplaît aux autres magasins d’applications. L’utilisation d’un format “propriétaire” a particulièrement agacé le patron d’Epic Games. Cependant, ce format existe bel et bien sous Apache License 2.0, soit une “une licence permissive dont les principales conditions exigent la préservation du droit d’auteur et des avis de licence. […] Les œuvres sous licence, les modifications et les œuvres plus importantes peuvent être distribuées sous différentes conditions et sans code source. ”

Ainsi, ce format ne devrait pas être réservé au Play Store mais pourrait ainsi être utilisé par les boutiques d’applications comme Aptoide ou consorts.

Source : Frandroid

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement