En réalité, Altice ne peut pas couper les flux de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur la Freebox

En réalité, Altice ne peut pas couper les flux de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur la Freebox

 
Comme nous vous le rapportons depuis la semaine dernière, Altice souhaite que les opérateurs télécom, en en premier lieu Free, passent à la caisse pour pouvoir reprendre ses chaînes gratuites. Sans accord, il menace de couper le flux de ses chaînes sur la Freebox. Un ultimatum qui a pris fin mardi soir, mais Altice se laisse quelques jours encore pour tenter de poursuivre les négociations.
 
Mais, comme le rapportait le journal Les Echos lors de la même affaire avec le Groupe TF1, en réalité, les éditeurs des chaînes gratuites de la TNT ne peuvent pas couper les flux sur les box. Le Groupe Bouygues expliquait alors : "on ne peut pas couper le signal de TF1 sur les services internet des opérateurs télécoms à leur place C’est à eux de le faire et s’ils ne veulent pas, on peut faire intervenir un tiers comme le Conseil supérieur de l’audiovisuel."
 
Cela tient au fait que les opérateurs télécom récupèrent le flux TV des chaînes gratuites de la TNT soit par voie hertzienne soit par satellite. Hormis BFM Business qui n’est pas diffusée sur la TNT, Free peut donc techniquement continuer à diffuser BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Si tel est le cas, il est probable qu’Altice intervienne auprès du CSA pour faire cesser la diffusion, mais cette action pourrait prendre du temps. C’est certainement pour cette raison que Thomas Reynaud, le Directeur Général d’Iliad, était si confiant hier lors de la conférence sur les résultats du Groupe en annonçant que « les abonnés Freebox continueront de recevoir BFM TV, il n’y a absolument aucun doute sur ce sujet-là. Les chaînes gratuites de la TNT ont vocation à rester gratuites. »