Canal gagne finalement la guerre dans les contenus contre Altice et débarque sur les box SFR-Numéricable

Canal gagne finalement la guerre dans les contenus contre Altice et débarque sur les box SFR-Numéricable

Alors que Canal propose ses offres depuis très longtemps sur les box de tous les opérateurs, ce n’était toujours pas le cas sur le réseau FTTLA (câble) de SFR. L’épilogue d’une guerre des contenus entre les deux entreprises.

Cette absence vient d’être comblée depuis mardi puisqu’il est désormais possible de souscrire à l’ensemble des offres CANAL (nouvelles offres) via le câble (réseau SFR/Numéricable). Toutefois, tous les abonnés ne peuvent pas bénéficier, puisque ces offres ne sont disponibles que sur les décodeurs câble (réseau SFR/Numéricable) dont le numéro de carte commence par 38 / 115 / 116. A noter que les décodeurs HD Box ne permettent pas d’accéder à l’ensemble des chaînes des offres CANAL. Si vous détenez un décodeur HD Box, vous devez contacter votre fournisseur d’accès pour demander un nouveau décodeur compatible.

Autre limitation, certaines chaînes ne sont pas incluses dans les offres Canal via les décodeurs SFR/Numéricable (exclusivité câble) : TCM CINEMA, CNN INT, BOOMERANG, CARTOON NETWORK, BOING, TOONAMI. Vous pourrez cependant retrouvez ces chaînes sur myCANAL.

Les tarifs sont identiques à ceux proposés chez les autres opérateurs

Les conséquences de l’échec de la stratégie de Patrick Drahi dans les contenus

Canal n’était pas disponible sur les offres "câble" de SFR pour des raisons historiques. En effet les accords entre le Groupe Canal+ et le cablo-opérateur permettait à ce dernier de reprendre les chaînes exclusives de Canal dans ses offres. Mais tout a changé lorsque Numéricable a racheté SFR. Le Groupe Canal+ a considéré que SFR-Numéricable n’était plus un opérateur câble, mais un opérateur fixe classique comme Orange, Free ou Bouygues Télécom, lesquels proposaient les offres Canal sur leur box, mais ne pouvaient pas commercialiser à l’unité les chaînes exclusives dans leurs bouquets TV. Canal a donc "récupéré" ses chaînes exclusives qui étaient intégrées dans les offres Numéricâble.

C’est à partir de ce moment la que la guerre a commencé entre Patrick Drahi et le Groupe Canal+. Plutôt que de reprendre les offres Canal sur ses box "câble", il a préféré acheter à coups de millions d’euros les chaînes exclusives de Canal. Ce fut le cas notamment avec 13ème Rue, Syfy, Discovery Channel, Discovery Science, etc. Il en a par ailleurs créé de nouvelles comme Altice Studio ou les chaînes RMC Sport.

Mais si Patrick Drahi avait de grandes ambitions au départ, il a vite mis un terme à son développement dans les contenus, face à la défiance des marchés, qui on lourdement fait chuter les actions SFR et Altice, voyant la dette de ce dernier exploser. De fait, le groupe de Patrick Drahi n’a jamais réellement pu rivaliser avec Canal et se résout donc finalement à accueillir le bouquet de son "concurrent" sur ses offres câble.