Freezone S'inscrire

Canal gagne finalement la guerre dans les contenus contre Altice et débarque sur les box SFR-Numéricable

Alors que Canal propose ses offres depuis très longtemps sur les box de tous les opérateurs, ce n’était toujours pas le cas sur le réseau FTTLA (câble) de SFR. L’épilogue d’une guerre des contenus entre les deux entreprises.

Cette absence vient d’être comblée depuis mardi puisqu’il est désormais possible de souscrire à l’ensemble des offres CANAL (nouvelles offres) via le câble (réseau SFR/Numéricable). Toutefois, tous les abonnés ne peuvent pas bénéficier, puisque ces offres ne sont disponibles que sur les décodeurs câble (réseau SFR/Numéricable) dont le numéro de carte commence par 38 / 115 / 116. A noter que les décodeurs HD Box ne permettent pas d’accéder à l’ensemble des chaînes des offres CANAL. Si vous détenez un décodeur HD Box, vous devez contacter votre fournisseur d’accès pour demander un nouveau décodeur compatible.

Autre limitation, certaines chaînes ne sont pas incluses dans les offres Canal via les décodeurs SFR/Numéricable (exclusivité câble) : TCM CINEMA, CNN INT, BOOMERANG, CARTOON NETWORK, BOING, TOONAMI. Vous pourrez cependant retrouvez ces chaînes sur myCANAL.

Les tarifs sont identiques à ceux proposés chez les autres opérateurs

Les conséquences de l’échec de la stratégie de Patrick Drahi dans les contenus

Canal n’était pas disponible sur les offres "câble" de SFR pour des raisons historiques. En effet les accords entre le Groupe Canal+ et le cablo-opérateur permettait à ce dernier de reprendre les chaînes exclusives de Canal dans ses offres. Mais tout a changé lorsque Numéricable a racheté SFR. Le Groupe Canal+ a considéré que SFR-Numéricable n’était plus un opérateur câble, mais un opérateur fixe classique comme Orange, Free ou Bouygues Télécom, lesquels proposaient les offres Canal sur leur box, mais ne pouvaient pas commercialiser à l’unité les chaînes exclusives dans leurs bouquets TV. Canal a donc "récupéré" ses chaînes exclusives qui étaient intégrées dans les offres Numéricâble.

C’est à partir de ce moment la que la guerre a commencé entre Patrick Drahi et le Groupe Canal+. Plutôt que de reprendre les offres Canal sur ses box "câble", il a préféré acheter à coups de millions d’euros les chaînes exclusives de Canal. Ce fut le cas notamment avec 13ème Rue, Syfy, Discovery Channel, Discovery Science, etc. Il en a par ailleurs créé de nouvelles comme Altice Studio ou les chaînes RMC Sport.

Mais si Patrick Drahi avait de grandes ambitions au départ, il a vite mis un terme à son développement dans les contenus, face à la défiance des marchés, qui on lourdement fait chuter les actions SFR et Altice, voyant la dette de ce dernier exploser. De fait, le groupe de Patrick Drahi n’a jamais réellement pu rivaliser avec Canal et se résout donc finalement à accueillir le bouquet de son "concurrent" sur ses offres câble.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Afficher les 7 premiers commentaires...
Posté le 20 mars 2019 à 18h21

Bizarre bizarre 

Lorsque j'étais hélas abonné numericable après migration forcée de ft câble à numericable, j'avais avant les chaînes canal via ft câble et lors de la migration j'avais toujours ces chaînes que je payais en sus de mon abo. Je payais chaque mois une facture globale de numericable (avant ft câble) qui faisait je sais plus 35 ou 40e de fai + 30 ou 40e de canalsat soit un montant à 75 80 par mois sur 1 seule facture. Après lorsque j'ai quitté numericable suis allé chez Orange en adsl suite litige avec l'autre et mon abo canal a été reporté mais sur 2 factures distinctes. En gros j'avais les mêmes avantages ou à peu près sauf que 1 facture était d'orange pour l'abo internet livebox et l'autre canal. Lorsque j'ai après changé pour free j'ai transvasé l'abo canal sur celui de free, 2 factures distinctes et après j'ai résilié canal car Yavait plus rien des chaînes que j'aimais et c'était plus cher pour rien. 

Posté le 20 mars 2019 à 19h31
Zatoz a écrit
Lis l'article et tu comprendras pourquoi Canal a gagné. 

On peut considérer que la stratégie de SFR / Altice dans les contenus, période où Michel Combes était aux commandes, a été un échec puisque ça n'a pas été attiré les clients en masse à ce moment là et que Michel Combes a ensuite été remplacé. Cependant, je ne considère pas l'arrivée de Canal dans les offres FTTLA de SFR comme une conséquence de cet échec puisque c'est juste la suite logique de la fusion SFR / Numéricâble où les offres (ADSL/FTTH d'un côté et FTTLA de l'autre) très différentes au départ s'uniformisent au fur et à mesure que les différents contrats sont renouvelés. Dans le cas inverse où il n'y aurait pas eu de nouvel accord entre SFR et Canal, Canal aurait disparu des offres ADSL et FTTH de SFR, auriez-vous considéré cela comme une victoire de SFR ? Moi non !

Posté le 20 mars 2019 à 21h57

Veve tu compares des choux et des carottes

Posté le 21 mars 2019 à 16h57

Salut la Communauté,

EUROSPORT fait-elle partie désormais des Chaînes enregistrables sur la Box SFR ou faudra-t-il attendre l'Application éventuelle MyCanal voire passer par CONNECT TV de SFR ?

Merci pour vos Retours.

Posté le 24 mars 2019 à 11h42
Van94 a écrit
loulyon a écrit Bonjour, Du coup étant dans ce cas, comment je peux voir OCS ou les autres chaines Canal depuis ma box SFR? J'avais déjà bien les chaines de Canal plus sur ma box SFR mais pas les autres. Que dois je faire pour les avoir toutes? Est ce automatique? Merci Si vous avez juste les chaînes Canal, il faut basculer sur l’offre Canal Ciné Séries.  Appelez Canal ils vous expliqueront. 

Salut la Communauté,

EUROSPORT fait-elle partie désormais des Chaînes enregistrables sur la Box SFR ou faudra-t-il attendre l'Application éventuelle MyCanal voire passer par CONNECT TV de SFR ?

Merci pour vos Retours.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?