Fibre : Free fait le bilan du déploiement de son réseau FTTH, qui est en forte accélération

Fibre : Free fait le bilan du déploiement de son réseau FTTH, qui est en forte accélération

A l’occasion de la publication de ses résultats 2018, Free a fait le point sur le déploiement de son réseau FTTH. A l’aide de plusieurs graphiques et illustrations, on peut ainsi constater que la fibre de Free se déploie à un bon rythme. Il peut ainsi se targuer d’être le 1er opérateur alternatif sur le FTTH.

Prises connectables Free

Il s’agit des logement pour lesquels le câblage horizontal ainsi que le câblage vertical du bâtiment sont terminé. Free 9,6 millions de prises FTTH connectables à fin décembre. Son objectif est d’en disposer de 20 millions d’ici la fin 2022

Abonnés FTTH connectés chez Free

Une prise FTTH connectable devient connectée à un abonné lorsque l’installation au domicile a été effectuée. Free comptait 1 million d’abonnés en janvier 2019. Il annonce comme objectif plus de 500 000 nouveaux abonnés par an à partir de 2019

Un nombre d’abonnés FTTH mensuels qui accélère chaque année

S’il y a une bonne nouvelle à retenir de ces résultats 2018, c’est que le déploiement et donc le nombre d’abonnés FTTH accélère fortement chez Free. Ainsi, en 2017, Free accueillait 20 000 nouveaux abonnés FTTH par mois, 30 000 en 2017 et 50 000 en 2018. 

Le nombre d’abonné total augmente ainsi dans les mêmes proportions, passant de 310 000 en 2016 à 1 millions en 2018

Répartition du nombre de prises à installer en France en fonction des zones

Free a publié le graph représentant le nombre de prises à installer en Zone Trés Dense où Free installe seul son réseau, les zones Moyennement denses, où Free pratique le co-invetsissement, et enfin les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), où Free signe des accords avec les opérateurs d’infrastructures. Free précise avoir signé avec les principaux opérateurs sur les RIP (Covage, Altitude, Axione…) et proposer ses offres dans 90 départements.