Pour Iliad (Free), les forfaits mobiles à 5 euros à vie n’ont pas de sens

Pour Iliad (Free), les forfaits mobiles à 5 euros à vie n’ont pas de sens

Les forfaits mobiles de Free, en particulier le petit à 2 euros, subissent la forte concurrence et la multiplication des promotions. Pour autant, Iliad ne compte pas se lancer dans quelque chose d’insensé. Pas question de sortir un forfait 5 euros à vie, comme ceux proposés par la concurrence.

Comme attendu, Iliad vient de publier ses résultats financiers annuels. Ceux-ci ont notamment montré une érosion du nombre d’abonnés mobiles. Se chiffrant à 254 000 sur un an, elle a pour principale origine le recul du nombre d’abonnés au petit forfait à 2 euros (ou 0 euro pour les abonnés Freebox). L’offre a en effet perdu près d’un million d’abonnés sur un an. Si certains ont migré vers le forfait avec 4G illimitée à 19,99 euros (ou 15,99 euros pour les abonnés Freebox) et font partie des 722 000 recrutements enregistrés par le forfait avec 4G illimitée et la Série Spéciale, d’autres ont été attirés par les nombreuses promos dans le secteur de la téléphonie mobile, comme le souligne Iliad en parlant d’un « contexte concurrentiel exacerbé en 2018 »

Il y a notamment eu les offres à 5 euros de Red by SFR ou 4,99 euros de Bouygues Télécom, qui proposent des appels et SMS illimités et une enveloppe data mensuelle de plusieurs dizaines de Go. Le tout sans engagement et à vie. Inutile de dire que ces promotions s’avéraient très intéressantes face au petit forfait avec ses 2 heures d’appels et ses 50 Mo de data. Pour autant, pas question pour Free de s’orienter vers ce type d’offres : « On ne lance pas des offres à vie à 5 euros, ça n’a pas de sens économique ». Iliad est conscient qu’elles pourraient attirer du monde, mais laisse entendre le fait qu’elles ne lui permettraient pas d’être rentable.

Source : Business Insider