Iliad cartonne en Italie avec plus de 2,8 millions d’abonnés en seulement 7 mois et 3% de part de marché

Iliad cartonne en Italie avec plus de 2,8 millions d’abonnés en seulement 7 mois et 3% de part de marché

Le deuxième meilleur lancement en Europe en 20 ans après Free Mobile.

C’est une réalité, les débuts d’Iliad en Italie s’avèrent être un véritable succès commercial, les chiffres le confirment : 2 837 000 clients en seulement 7 mois. Selon Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, l’opérateur a atteint 3% de la part de marché à la fin de l’année. Son objectif à moyen terme est de parvenir à l’équilibre avec 10% de pda. Seul hic, Iliad Italia a sur l’exercice généré 125 millions d’euros de revenus, avec des pertes opérationnelles à hauteur de 52 millions d’euros, impactant l’Ebitda consolidé de sa maison-mère. L’opérateur l’explique par des coûts d’interconnexion, de Publicité/Marketing, des frais de construction de la marque ( 11 boutiques, siège social), de location, ou encore de service clientèle et les salaires. De l’autre côté des Alpes, Iliad a également investi 261 millions d’euros dans le réseau et la mise en place du contrat de MOCN, tout en déboursant la bagatelle de 342 millions d’euros pour l’acquisition de fréquences.
 
Quoiqu’il en soit, il s’agit du deuxième meilleur lancement d’un opérateur d’infrastructure mobile en Europe après le succès de Free Mobile en France en 2012. Sept mois après ses débuts, Free Mobile comptait plus de 3,6 millions d’utilisateurs. A titre de comparaison, H3G, en 2003, n’avait guère dépassé 300 000 clients lors des 9 neufs premiers mois après son lancement et Omnitel (maintenant Vodafone Italia) a mis près d’un an et demi à célébrer le premier million de clients, rapporte Universo Free.
 
"Au cours de l’année 2018, Iliad Italia a démontré sa capacité à mettre en place un modèle commercial simple, transparent et innovant. Fort de ce succès, le Groupe poursuit le déploiement de son réseau mobile afin de basculer le plus rapidement possible sur un modèle à coûts fixes" a déclaré hier Iliad dans un communiqué. Autre signe du succès, selon les données d’enquête commandées par l’opérateur montrent qu’environ 90% des personnes interrogés ont déclaré connaître l’existence de la marque iliad , contre 12% en mai 2018.
 
 

Les objectifs d’Iliad Italia :

-  Atteindre 3 500 sites équipés à fin 2019, 1500 sites le sont déjà à fin 2018

-  Une contribution négative à l’Ebitda du Groupe en 2019 supérieure à celle enregistrée en 2018, parallèlement à l’accélération de la croissance de l’activité et du déploiement du réseau mobile ;

-  Atteindre un équilibre en termes d’Ebitda avec moins de 10% de part de marché