Freezone S'inscrire

Iliad cartonne en Italie avec plus de 2,8 millions d’abonnés en seulement 7 mois et 3% de part de marché

Le deuxième meilleur lancement en Europe en 20 ans après Free Mobile.

C’est une réalité, les débuts d’Iliad en Italie s’avèrent être un véritable succès commercial, les chiffres le confirment : 2 837 000 clients en seulement 7 mois. Selon Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, l’opérateur a atteint 3% de la part de marché à la fin de l’année. Son objectif à moyen terme est de parvenir à l’équilibre avec 10% de pda. Seul hic, Iliad Italia a sur l’exercice généré 125 millions d’euros de revenus, avec des pertes opérationnelles à hauteur de 52 millions d’euros, impactant l’Ebitda consolidé de sa maison-mère. L’opérateur l’explique par des coûts d’interconnexion, de Publicité/Marketing, des frais de construction de la marque ( 11 boutiques, siège social), de location, ou encore de service clientèle et les salaires. De l’autre côté des Alpes, Iliad a également investi 261 millions d’euros dans le réseau et la mise en place du contrat de MOCN, tout en déboursant la bagatelle de 342 millions d’euros pour l’acquisition de fréquences.
 
Quoiqu’il en soit, il s’agit du deuxième meilleur lancement d’un opérateur d’infrastructure mobile en Europe après le succès de Free Mobile en France en 2012. Sept mois après ses débuts, Free Mobile comptait plus de 3,6 millions d’utilisateurs. A titre de comparaison, H3G, en 2003, n’avait guère dépassé 300 000 clients lors des 9 neufs premiers mois après son lancement et Omnitel (maintenant Vodafone Italia) a mis près d’un an et demi à célébrer le premier million de clients, rapporte Universo Free.
 
"Au cours de l’année 2018, Iliad Italia a démontré sa capacité à mettre en place un modèle commercial simple, transparent et innovant. Fort de ce succès, le Groupe poursuit le déploiement de son réseau mobile afin de basculer le plus rapidement possible sur un modèle à coûts fixes" a déclaré hier Iliad dans un communiqué. Autre signe du succès, selon les données d’enquête commandées par l’opérateur montrent qu’environ 90% des personnes interrogés ont déclaré connaître l’existence de la marque iliad , contre 12% en mai 2018.
 
 

Les objectifs d’Iliad Italia :

-  Atteindre 3 500 sites équipés à fin 2019, 1500 sites le sont déjà à fin 2018

-  Une contribution négative à l’Ebitda du Groupe en 2019 supérieure à celle enregistrée en 2018, parallèlement à l’accélération de la croissance de l’activité et du déploiement du réseau mobile ;

-  Atteindre un équilibre en termes d’Ebitda avec moins de 10% de part de marché

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 20 mars 2019 à 11h37
Gillou43 a écrit
ludohum a écrit C'est vrai que c'est impressionnant, espérons que la machine ne cale pas comme en France... Si free déploie son réseau il n'y a pas de raison, et la-bas ils n'ont pas une itinérance anémique comme nous donc il n'y a pas de raison ;-)

C'est clair Ils ne sont pas sur le réseau d'Orange!!!

Posté le 20 mars 2019 à 11h41

Attendons de voir avec Salvini et son nationalisme,et sa detestation de la France qui plus est sur un Niel pote à Macron ,et le tout made in italia,ca  fait quadruple jackpot pour salvini pour faire chier Iliad et indirectement Macron.

Posté le 20 mars 2019 à 12h01
Scoobydoobydooo a écrit
Attendons de voir avec Salvini et son nationalisme,et sa detestation de la France qui plus est sur un Niel pote à Macron ,et le tout made in italia,ca  fait quadruple jackpot pour salvini pour faire chier Iliad et indirectement Macron.

 

peut être pas et de savoir que c est mieux pour les italiens et leur porte monnaie faudra voir .

Posté le 20 mars 2019 à 14h22

3500 sites fin 2019, si ca se confirme le déploiement est 2xplus rapide qu'en france, ils ont de la chance ces Italiens... mais il faut dire que là ils sont entrain d'en chier... si vous voyez les speedtest sur youtube ca ressemble au démarrage de free au début

Posté le 20 mars 2019 à 16h25

Free, un Italiano véro !!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?