Freezone S'inscrire

Free Mobile : le taux d’utilisation du réseau propre atteint son rythme de croisière mais devra encore faire mieux

A défaut de battre son record, le taux d’utilisation du réseau propre de Free se stabilise depuis deux mois au dessus de 86% mais il en faudra plus pour se libérer de l’itinérance Orange.

Si Free avance à grands pas vers la fin de l’itinérance Orange en "commençant à éteindre des bouts de petits trucs" aux dires de Xavier Niel, depuis courant le 11 janvier dernier et un record à 87,1%, les abonnés de l’opérateur utilisant l’application Free Mobile Netstat sont au quotidien connectés plus de 86,2% du temps au réseau de l’ex-trublion. L’ascension spectaculaire constatée il y a deux mois s’est donc estompée, l’heure est à la stabilité. Aujourd’hui le temps de connexion aux antennes Free Mobile est de 86,7% contre 13,3% sur le réseau d’Orange.Toutefois, l’opérateur devra repartir de l’avant pour gagner totalement son indépendance vis-à-vis de l’opérateur historique fin 2020. Et cela passera inévitablement par une poursuite de ses efforts déjà bien engagés en matière de déploiement de nouveaux sites mobiles, mais également par l’activation de nouvelle fréquences, en particulier des 700MHz.

A ce propos, selon les derniers chiffres de l’ANFR, l’opérateur de Xavier Niel a signé un bon mois de février avec une 2ème place au général ( 205 sites 4G déployés) tout en devenant leader sur les fréquences 1800MHz (236 antennes supplémentaires). Sur la fréquence 700 MHz, cela avance également avec 415 nouvelles antennes activées.

 

 
Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?
 
Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance). 
Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.
 
 

Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.

 
 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 19 mars 2019 à 23h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ccool a écrit
jedi1973 a écrit Free pourra se defaire de l'itinerance Orange que et seulement si Free se concentre un peu sur les axes routiers !!! Car la, on est pas a 87% , on frole les 10% plutot !!! Sur les grands axes, c'est bien + de 10%, vous êtes trompé par le mécanisme d'itinérance qui fait croire que les trous soient bien plus gros que la réalité!

Il conviendrait pour les utilisateurs iPhone d'utiliser la nouvelle App FMobile (via TestFlight pour le moment) et de nous faire un topo sur autoroute avec ou sans FMobile...

Et chez UF un vrai test grandeur nature, et des témoignages d'utilisateurs. C'est prévu ?

Posté le 19 mars 2019 à 23h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Atlantik a écrit
faudrait surtout éteindre l'itinérance, partout ou la couverture free est dispo. ça évitera un tas de téléphones resté sur orange pour rien. avec des débits minable, des crises de nerf pour certains, et finir par un changement d'opérateur (j'en connait pas mal qu'il ont fait a cause de ça)

N'est-il pas possible sur certains smartphones de privilégier la 4G pour la Data, voire de couper carrément la 3G ?

Posté le 20 mars 2019 à 12h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DG33600 a écrit
Atlantik a écrit faudrait surtout éteindre l'itinérance, partout ou la couverture free est dispo. ça évitera un tas de téléphones resté sur orange pour rien. avec des débits minable, des crises de nerf pour certains, et finir par un changement d'opérateur (j'en connait pas mal qu'il ont fait a cause de ça) N'est-il pas possible sur certains smartphones de privilégier la 4G pour la Data, voire de couper carrément la 3G ?

Bonjour

Oui pour couper la 3g et n'avoir que la 4g il y a des applications de type 4G switcher ou RNC mobile, mais dans ce cas on ne peux utiliser que la data, les appels et Sms ne sont plus actifs...

De plus les zones blanches en 3g ont ne sont pas accessibles non plus ce qui réduit la couverture propre de free d'environ 2500 antennes au niveau national..

Posté le 20 mars 2019 à 13h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lolo1969 a écrit
DG33600 a écrit Atlantik a écrit faudrait surtout éteindre l'itinérance, partout ou la couverture free est dispo. ça évitera un tas de téléphones resté sur orange pour rien. avec des débits minable, des crises de nerf pour certains, et finir par un changement d'opérateur (j'en connait pas mal qu'il ont fait a cause de ça) N'est-il pas possible sur certains smartphones de privilégier la 4G pour la Data, voire de couper carrément la 3G ? Bonjour Oui pour couper la 3g et n'avoir que la 4g il y a des applications de type 4G switcher ou RNC mobile, mais dans ce cas on ne peux utiliser que la data, les appels et Sms ne sont plus actifs... De plus les zones blanches en 3g ont ne sont pas accessibles non plus ce qui réduit la couverture propre de free d'environ 2500 antennes au niveau national..

En effet, dans ce cas c’est chaud !!!

Posté le 22 mars 2019 à 01h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
jedi1973 a écrit Free pourra se defaire de l'itinerance Orange que et seulement si Free se concentre un peu sur les axes routiers !!! Car la, on est pas a 87% , on frole les 10% plutot !!! Bonjour Je pense qu'ils le font, le long des autoroutes et axes TGV du moins. Je vois chaque mois des sites 700 (ou 1800 au pire) s'activer sur des coins que je connais. Exemple : Sur la LGV entre Le Mans et Rennes, les 3/4 des sites sont actifs, sur supports TDF ou Orange souvent. Sur une zone qui vient juste d'ouvrir à la bande, près de l'autoroute A71 pourtant pas la plus fréquentée, upgrade 700 MHz il y a un mois. Je pense qu'il y a eu longtemps un dysfonctionnement de l'itinérance, actuellement ça va mieux. On va voir la prochaine mesure, il n'y a que ça de vrai. A propos de l'itinérance, début 2021 si l'itinérance 2G n'est pas reconduite au-delà du contrat 3G il va y avoir une grosse évasion des possesseurs de téléphones 2G qui utilisent le petit forfait pour la voix.

Pour info il peut arriver que certains sites SNCF sont élevés en tarif, ils négocient.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle Freebox va faire les frais de la prochaine simplification des offres fixes de Free ?
Image vide