Free Mobile : le taux d’utilisation du réseau propre atteint son rythme de croisière mais devra encore faire mieux

Free Mobile : le taux d’utilisation du réseau propre atteint son rythme de croisière mais devra encore faire mieux

A défaut de battre son record, le taux d’utilisation du réseau propre de Free se stabilise depuis deux mois au dessus de 86% mais il en faudra plus pour se libérer de l’itinérance Orange.

Si Free avance à grands pas vers la fin de l’itinérance Orange en "commençant à éteindre des bouts de petits trucs" aux dires de Xavier Niel, depuis courant le 11 janvier dernier et un record à 87,1%, les abonnés de l’opérateur utilisant l’application Free Mobile Netstat sont au quotidien connectés plus de 86,2% du temps au réseau de l’ex-trublion. L’ascension spectaculaire constatée il y a deux mois s’est donc estompée, l’heure est à la stabilité. Aujourd’hui le temps de connexion aux antennes Free Mobile est de 86,7% contre 13,3% sur le réseau d’Orange.Toutefois, l’opérateur devra repartir de l’avant pour gagner totalement son indépendance vis-à-vis de l’opérateur historique fin 2020. Et cela passera inévitablement par une poursuite de ses efforts déjà bien engagés en matière de déploiement de nouveaux sites mobiles, mais également par l’activation de nouvelle fréquences, en particulier des 700MHz.

A ce propos, selon les derniers chiffres de l’ANFR, l’opérateur de Xavier Niel a signé un bon mois de février avec une 2ème place au général ( 205 sites 4G déployés) tout en devenant leader sur les fréquences 1800MHz (236 antennes supplémentaires). Sur la fréquence 700 MHz, cela avance également avec 415 nouvelles antennes activées.

 

 
Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?
 
Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance). 
Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.
 
 

Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.