Android annonce plusieurs nouveautés pour cet été

Android annonce plusieurs nouveautés pour cet été

Pas besoin de patienter jusqu’au lancement d’Android 12 pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Emojis, voix et sécurité à l’honneur cet été. En attendant le lancement de son nouvel OS, les utilisateurs de smartphones Android pourront découvrir plusieurs nouveautés dès cet été.

Google Messages s’enrichit

L’application de messagerie de Google va permettre plus de sécurité, en intégrant le chiffrement de bout en bout pour tous les utilisateurs.

« Peu importe à qui vous écrivez, les informations que vous partagez sont personnelles. Le chiffrement de bout en bout dans Messages aide à sécuriser vos conversations. Il assure que personne ne puisse lire le contenu de vos messages lorsqu’ils transitent de votre téléphone à celui de la personne à qui vous écrivez » annonce Google.

Pour en profiter, il faudra cependant activer le RCS, intégré depuis quelques temps à l’application. Ce protocole permet notamment de voir si vos messages ont été vus, où si votre interlocuteur est en train d’écrire…

Autre nouveauté pour Google Messages : la possibilité de garder en mémoire certains messages en leur accolant une étoile de favori. Si votre partenaire vous a envoyé un message particulièrement touchant, ou qu’on vous a transmis un code WiFi, il suffira ensuite de se rendre dans la section dédiée pour les retrouver. Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines.

Un meilleur contrôle à la voix et plus de sécurité

Google Assistant va lui aussi acquérir de nouvelles fonctions afin de contrôler les applications à la voix. Les développeurs pourront ainsi, s’ils le souhaitent, intégrer les APIs de Google Assistant à leur application. Typiquement, il sera possible  de demander à votre assistant vocal d’afficher le nombre de kilomètres parcourus sur Strava par exemple, sans avoir à l’ouvrir.

La sécurité sera aussi améliorée, notamment pour les personnes à mobilité réduite qui pourront entrer des caractères à la voix lorsqu’Android repérera un mot de passe. De même, un mode de détection de regard sera intégré à l’OS de Google, permettant d’utiliser les commandes vocales du smartphone uniquement lorsqu’on le regarde.

Source : via Frandroid