Mediawan (Xavier Niel) boucle l’acquisition du 1er producteur audiovisuel italien et met le cap sur l’international

Mediawan (Xavier Niel) boucle l’acquisition du 1er producteur audiovisuel italien et met le cap sur l’international

C’est fait, le Spac de Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse a finalisé l’acquisition du leader italien du marché de la fiction, Palomar. Une seconde phase va lui permettre de monter davantage au capital du producteur dans les semaines à venir. Mediawan ambitionne de devenir "un champion local capable de développer les plus grands succès internationaux."

Après avoir annoncé le 15 janvier avoir trouvé un accord avec 1er producteur indépendant de séries, films et documentaires de l’autre côté des Alpes, Mediawan indique aujourd’hui avoir finalisé la première étape de l’acquisition effective de Palomar. Le groupe audiovisuel détient désormais 53% du capital de Palomar et devrait porter cette participation à 72% au terme d’une seconde phase qui interviendra dans les prochaines semaines avec l’émission d’environ 680 000 titres Mediawan. Les 28% restants seront détenus par M. Carlo Degli Esposti, fondateur et dirigeant du producteur.

"Cette étape marque le point de départ du développement à l’international du groupe avec l’ambition de renforcer les synergies européennes en matière de co-production et de co-distribution", fait savoir le spac. Après avoir acquis une place prépondérante dans l’industrie consolidée de la production française, Mediawan effectue ici sa première acquisition stratégique hors de France.

La superproduction « Le Nom de la Rose », dont la diffusion démarre ce mardi 5 mars, devient la première série internationale de Mediawan et s’annonce déjà comme l’un des grands succès de l’année.

Depuis sa création en 1986, Palomar est le leader indépendant du marché de la fiction italienne, à l’origine notamment d’une centaine de productions dont la série « Commissaire Montalbano », nominée aux Emmy Awards, qui réunit les plus fortes audiences depuis 20 ans. Les productions 2018 de Palomar représentent plus de 40 millions d’euros de budgets cumulés. En 2019 sont attendues les nouvelles saisons de séries célèbres en Italie « I Delitti del Barlume » et « Commissaire Montalbano ». Au cinéma, « La Paranza dei Bambini » est nominé au festival du film de Berlin 2019. Enfin, la superproduction internationale « Le nom de la Rose » s’annonce déjà comme l’un des grands succès de l’année rassemblant dans son casting des acteurs tels que John Turturro, Rupert Everett, et Michael Emerson.

Plusieurs projets de coopération sont déjà en cours : la version italienne de la série télévisée « 10 pour Cent », une coproduction pour les prochains épisodes de « Commissaire Montalbano » ainsi que pour la série western à succès international « The Dirty Black Bag ». Cette alliance issue d’une vision commune de la production télévisuelle contribuera à soutenir et à accroître la diffusion de programmes italiens à l’échelle internationale. Mediawan a expliqué qu’il entend également consolider, grâce à cette acquisition, ses relations avec les diffuseurs italiens et multiplier les opportunités d’adaptation de formats premium qui ont un potentiel sur le marché italien.