Advertisement
Brèves

Smartphones reconditionnés : une taxe copie privée à 7 euros sur la table

Advertisement

Pour mieux faire passer la pilule, les ayants droit revoient leurs prétentions à la baisse. Il s’agit toujours d’appliquer la redevance pour la copie privée sur le reconditionné, mais avec un barème moins élevé.

La filière du reconditionné, qui a écoulé 2,6 millions de smartphones de seconde main en 2020, sait désormais à quoi s’en tenir. Ce lundi, la Commission pour la rémunération de la copie privée, l’autorité administrative chapeautant la redevance du même nom, a en effet dévoilé son barème pour les smartphones reconditionnés. Celle-ci a d’ailleurs lâché du lest pour calmer les esprits et mieux faire passer la pilule. Pour un smartphone reconditionné avec 64 Go de stockage ou moins, le montant de la taxe copie privée serait ainsi de 7,20 euros, à comparer aux 12 euros appliqué dans le cas d’un modèle neuf. Les tablettes tactiles le seraient, quant à elles, à hauteur de 7,8 euros.

Cette concession annonce un énorme manque à gagner pour ayants droit. Alors qu’il s’agissait de récupérer 28 millions d’euros par an, le montant espéré atteint à présent les 14,4 millions d’euros. Lâcher du lest apparaissait toutefois nécessaire tant le sujet divise jusqu’au sein même du gouvernement, avec d’un côté la volonté de soutenir une filière en plein développement, mais fragile, et de l’autre la volonté de continuer à soutenir le monde de la culture. Mais la concession ne satisfait pas encore la filière du reconditionné. “Sur un smartphone reconditionné vendu 200 euros, nous ne faisons que 6 euros de marge”, insiste de son côté Benoît Varin, cofondateur de Recommerce, spécialisé du reconditionné en France. Selon lui, “2 500 emplois et 20 entreprises du secteur sont menacés”.

Reste maintenant à attendre le 10 juin, jour où l’Assemblée nationale examinera en séance plénière un projet de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Un article 14 bis adopté sans modification par la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale stipule que “les équipements numériques reconditionnés ne seront pas assujettis au paiement de la rémunération pour copie privée, lorsque ces équipements ont déjà donné lieu à une telle rémunération”. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, et Bruno Boutleux, le président de Copie France, organisme chargé de collecter et redistribuer la taxe copie privée, militent ainsi pour son abandon. “On aurait un gros problème qui nécessitera un arbitrage”, a d’ailleurs indiqué Bruno Boutleux dans le cas où les smartphones reconditionnés resteraient exonérés.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement