Clin d’oeil : depuis 10 ans, des abonnés militent pour des Freebox qui couinent

Clin d’oeil : depuis 10 ans, des abonnés militent pour des Freebox qui couinent

D’irréductibles Freenautes se sont ralliés il y a des années pour obtenir satisfaction. Leur demande a de quoi faire sourire, son utilité aussi.

Les Freenautes ont leurs envies. Quand certains réclament une fonctionnalité audio ou un service de SVOD en particulier, d’autres formulent des demandes plus étranges. D’où l’émergence, en 2010, d’un noyau dur de Freenautes réunis sous la bannière d’un groupe Facebook.

Leur souhait est clair : “Pour que la Freebox fasse un bruit de modem 56K à chaque reboot”. La motivation des 19 membres de ce groupe est tout simplement un traumatisme d’enfance. Pour expliquer sa volonté, deux phrases en description du groupe. “Ceci est une revendication légitime de tous les Geek français ayant commencé à utiliser Internet sur une saloperie de modem 56kbs, voire 33kbs qui se déconnectait toutes les 30 minutes. A la mémoire de cet age d’or de l’Internet, nous demandons que Free intègre un son de modem 56K en train de se connecter à chaque démarrage de la freebox.”

Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu la douce mélodie du modem, en voici un exemple de 30 secondes, pour le plaisir des oreilles.

(Mal)heureusement, Free n’a encore jamais accédé à la requête de ces abonnés qui semblaient pour le moins motivés. Difficile d’imaginer une telle fonctionnalité intégrée désormais sur les Freebox de dernière génération. Une idée easter-egg pour la Freebox V9 peut-être ? En attendant, si des développeurs veulent tenter de développer une solution, apparemment, la demande existe, même restreinte.