Freezone S'inscrire

TF1 diffuse pour les aveugles !



Ce n’est pas une blague ! TF1 va bien diffuser "Kilimandjaro : au-delà des limites" en audiodescription, un procédé qui permet aux mal-voyants de bénéficier de descriptions de l’image lors de "blancs de dialogue".
Cette technique n’est pas nouvelle, elle a déjà été utilisée plusieurs fois par ARTE qui diffusait les informations sur le canal audio "allemand" du décodeur. C’est d’ailleurs ce même canal qui sera utilisé par TF1 pour la diffusion de "Kilimandjaro".
"Dans le cadre d’une stratégie mise en place en 2005, TF1 a souhaité enrichir son signal de fonctionnalités supplémentaires en profitant du potentiel des nouveaux réseaux.
"Nous sous-titrons les programmes pour les sourds et malentendants depuis des années (60% de la grille en 2007) et nous avions très envie de proposer ce service pour les déficients visuels. La télévision joue un rôle important. En tant que premier média de France, TF1 a une responsabilité sociale.
" a déclaré Eric Jaouen directeur de la diffusion. Il a en outre annoncé que ce type de diffusion serait de plus en plus fréquente, mais que les Mal-voyants ne pourront bénéficier des Version Originales lorsque celles-ci seront disponibles...

La version audiodescription devrait être disponible sur l’ensemble des versions numériques de TF1 (câble, satellite, TNT et ADSL), sur le canal audio "Allemand". Cependant, nous n’avons pas encore eu la confirmation de la disponibilité de ce canal sur la Freebox.

publié le 25 février 2008 à 20h18 par Ludovic André
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Afficher les 9 premiers commentaires...
Posté le 26 février 2008 à 10h44
c'est une très bonne chose. France TV aurait déjà du le faire sur l'ensemble de ses chaînes ! ! ! il reste beaucoup à faire pour les mal voyants, ainsi que pour TOUS les handicapés. donc que TF1 commence à s'y mettre, je dis bravo:-) France2 suivra peut-être un jour...
Posté le 02 mars 2008 à 15h41
C'est une très bonne nouvelle pour tous les aveugles et malvoyants de France. Je suis audiodescripteur depuis 7 ans et j'ai travaillé à la description de nombreux films que ce soit pour Arte ou pour des sorties DVD. Ce petit mot pour dire que je suis heureux de voir que le travail acharné mené par toute une équipe au sein de l'Association Valentin Haüy depuis bientôt 19 ans (date de l'introduction de ce procédé en France avec une présentation au festival de Cannes 1989 d'extraits des Enfants du paradis et des Diaboliques avec ce procédé) pour promouvoir l'{{audiodescription}} porte enfin ses fruits. Merci à Arte (première chaîne à avoir diffusé de l'audiodescription en France) ainsi qu'à TF1 qui s'empare du projet avec enthousiasme. Espérons que les chaînes du service publique suivent prochainement le mouvement pour un accès de tous à la culture !
Posté le 13 juin 2008 à 23h43
Pour plus d'information sur l'Audiodescription venez visiter le nouveau site qui lui est consacré : [www.audiodescription.fr->http://www.audiodescription.fr] Bonne visite ! :-)
Posté le 25 octobre 2010 à 13h00

Quelle est la marche à suivre pour pouvoir profiter de l'audiodescription? Faut-il activer le télétexte (quelle page)? Grand merci

Posté le 04 novembre 2016 à 01h02

.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.